Le groupement Cinéo adopte une charte éco-responsable

Le groupement Cinéo adopte une charte éco-responsable

02 février 2023
Cinéma
cineo
Les cinémas Cinéo doivent signer la charte pour demeurer dans le groupement. Cinéo

Depuis le 1er janvier, l'adhésion à cette charte axée sur la transition écologique et la décarbonation est essentielle pour demeurer au sein du groupe de cinémas privés et indépendants.


Particulièrement soucieux de l'impact écologique de l'exploitation cinématographique, le groupement de cinémas privés et indépendants Cinéo a adopté une nouvelle charte éco-responsable depuis le 1er janvier 2023. À compter de cette date, toutes les salles membres du groupement doivent signer ce document pour continuer à en faire partie. Parmi les thématiques abordées dans cette charte, on retrouve la question de l'énergie, du numérique ou encore des mobilités. La charte présente « un socle commun d’engagement à l’ensemble des adhérents », ainsi que « trois différents niveaux d’engagement pris individuellement par chaque établissement. » Tous les signataires de ce document s'engagent, par exemple, à sensibiliser leurs collaborateurs, mais aussi le public, aux enjeux environnementaux. Plus concrètement, les membres de Cinéo doivent optimiser un maximum les livraisons liées à la restauration, gérer leurs déchets dans le respect des cycles de tri et bien sûr réduire au possible leur consommation d'eau et d'électricité.

Prenons l'exemple des confiseries et de la restauration pour illustrer les trois niveaux d'implication des cinémas. Au minimum, les complexes Cinéo doivent mettre à disposition des fontaines à eau, ainsi qu'une option végétarienne s'ils proposent un service de restauration. S'ils souhaitent aller plus loin, ils peuvent s'engager au sein du réseau Mieux Manger au Cinéma. Enfin, les plus ambitieux doivent proposer au moins 30% d'offre responsable aux spectateurs. L'un des nerfs de la guerre est aussi le numérique avec la volonté d'un envoi raisonné des fichiers (films-annonces, spots promotionnels...) et d'un nettoyage régulier des fichiers obsolètes. Enfin, les cinémas se doivent de réfléchir à la pertinence de leurs campagnes de communication, qu'elles soient imprimées ou en ligne.