Le Mifa en ligne, comment ça marche ?

Le Mifa en ligne, comment ça marche ?

15 mai 2020
Cinéma
Mifa 2020
Mifa 2020 DR
Du 15 au 30 juin, le Festival d’Annecy propose une version online de son marché du film, le Mifa.

Obligé de s’adapter à l’épidémie en cours, le Festival d’Annecy a imaginé un Marché du Film en ligne pour que les professionnels du secteur de l’animation puissent échanger et communiquer. La demande importante de contenus à travers le monde a motivé cette décision qui mobilise toutes les équipes. Depuis le 6 mai, ceux qui le souhaitent pouvaient s’accréditer pour avoir accès aux événements créés pour l’occasion.

Des stands virtuels sont ainsi mis en place pour permettre à une seule personne (ou à des comités), après avoir construit son profil, de converser en direct par live-chat avec des représentants de pays tels que le Japon, la Chine, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Argentine, le Mexique et l’Afrique du Sud... Les « Pitchs Mifa » (mettant en avant chaque année les meilleurs projets de films d’animation, tous inédits et en développement) s’enrichissent de leur côté des « Pitchs Mifa BD » qui permettront à des auteurs d’évaluer avec des producteurs les possibilités d’adaptations de leurs œuvres.

Parmi les autres dispositifs : « Sessions Share With » (pour réserver un créneau avec les responsables d’acquisitions des principaux diffuseurs), « Industry Territory Focus » (pour découvrir les opportunités de coproduction à l’international), les « Conférences de presse » (organisées en live sessions questions-réponses avec les chaînes, plateformes et organisations professionnelles), les « Mifa Special Events » (pour écouter les prises de paroles institutionnelles)...

Dans l’espace « Vidéothèque », enfin, les producteurs peuvent mettre en ligne tous leurs contenus -une accréditation Mifa valant pour trois films. Ils peuvent s’inscrire dès le 18 mai et les acheteurs pourront consulter tout ce contenu de mai 2020 à mars 2021.