Le mois du film documentaire investit la France entière en novembre

Le mois du film documentaire investit la France entière en novembre

02 novembre 2021
Cinéma
Le documentaire
Le documentaire "Retour à Reims [Fragments]" de Jean-Gabriel Périot sera diffusé en ouverture du festival. Fêtes de la voix de l'Est/Archives anonymes
Organisée par Images en bibliothèques, cette célébration de la diversité des films documentaires propose 3300 évènements partout en France et dans le monde.

Le mois de novembre fera honneur aux productions documentaires en tout genre. Créé en 2000, le mois du film documentaire revient cette année pour sa 22e édition organisée par Images en bibliothèques. L'ouverture nationale du Festival se fera par la projection de Retour à Reims [Fragments] de Jean-Gabriel Périot au Centre Pompidou, le mardi 26 octobre. Cette adaptation expérimentale de l'essai autobiographique de Didier Eribon, contée par l'actrice Adèle Haenel, peint une fresque politique et intime du monde ouvrier des années 1950 à nos jours. La soirée se poursuivra par une rencontre avec Didier Eribon, sociologue et philosophe à qui l'on doit aussi Réflexions sur la question gay et La Société comme verdict. Plusieurs soirées d'ouverture régionales auront également lieu - notamment à Grand Champ avec la projection des Autres chemins d'Emmanuelle Lacosse ou encore à Montpellier avec la projection de B.A.M, un village russe de Florian Delafournière. 

Programmée lors de la dernière semaine d'octobre, la semaine de lancement du festival fera la part belle au cinéma iranien à Paris, Pantin, Lyon et Marseille. Le cycle s'intéressera plus précisément aux femmes iraniennes devant et derrière la caméra, à l'instar de la réalisatrice Sahar Salahshoor (Falaknâz, La roue de la vie) et de la cinéaste Mina Keshavarz (Entre les flots). Le mois du film documentaire sera ensuite lancé avec plus de 150 cycles, qui abordent des sujets aussi variés que le handicap, l'écologie et les pionnières du septième Art. De nombreux documentaires seront également disponibles en streaming sur les plateformes partenaires du festival : Benshi, TËNK et Le G.R.E.C.