Le palmarès du Mobile Film Festival 2020 dévoilé

Le palmarès du Mobile Film Festival 2020 dévoilé

07 décembre 2020
Cinéma
Affiche Mobile Film Festival 2020
Affiche Mobile Film Festival 2020 DR
Soixante films étaient en compétition cette année lors de cette édition dédiée à la thématique « Women’s Empowerment ».

Présidé par Agnès Jaoui, le jury du Mobile Film Festival 2020 a remis le Grand Prix International, assorti d’une bourse de 20 000 euros de BNP Paribas pour produire un film, à Alisa Tritenko pour Career Path/Plan de carrière (Royaume-Uni). Un film « sans dialogue qui représente avec intelligence et subtilité les blocages du monde du travail pour les femmes ».

Le Grand Prix France, accompagné d’une bourse de 20 000 euros d’#EllesfontYouTube, a été décerné à Christabel Desbordes et Benjamin Clavel pour leur court métrage en stop motion Une nouvelle page. Le Prix du scénario et sa bourse d’aide à l’écriture de 3 000 euros CNC/Talent est venu récompenser Forinclay Ejeh qui explore la question du mariage forcé dans The Bride/La Mariée (Nigéria).

« A la fois critique de la société iranienne et fenêtre sur l’émancipation des femmes par le sport », Divar/Le Mur (Iran) a permis à Farideh Naderi de remporter le Prix de la mise en scène qui s’accompagne d’une bourse d’aide à l’écriture CNC/Talent de 3 000 euros. #Freethenipples (France) de Florence Fauquet, qui « dénonce la censure des réseaux sociaux sur les représentations des corps des femmes », a été élu « Coup de cœur du Jury ». Autre film français primé, Après vous de Lionel Nakache (Prix du public).

From Maria (Portugal) d’Ana Moreira, l’histoire d’une famille à travers ses générations de femmes, a reçu le Prix de l’Extra Court. Enfin, le Prix d’interprétation féminine a été décerné à Kuyu Tuyaw pour le film taïwanais Not Your Tropical Girl réalisé par Limuy Asien, tandis que son pendant masculin a récompensé Samuel Roger pour le court français Il était une fois de Thibault Castan.