Le jury du Prix Alice Guy 2022, qui a rendu son verdict ce mercredi 23 février, était composé de l’acteur et réalisateur Christopher Thompson, de la réalisatrice Maïmouna Doucouré (lauréate du Prix Alice Guy 2021 pour Mignonnes), de l’acteur Niels Schneider, de la journaliste Elsa Keslassy, du directeur de la distribution de Studiocanal Thierry Lacaze, et de la compositrice Béatrice Thiriet. Fondé en 2018, le prix Alice Guy, nommée en l’honneur de la pionnière du cinéma : « récompense un film de production majoritaire française, réalisé par une femme et sorti en salle durant l'année écoulée ».
« Je suis infiniment heureuse et d'autant plus honorée que j'estime beaucoup la qualité des autres films en lice, la diversité des propositions », a déclaré Audrey Diwan à l’annonce de cette récompense. « Au cours des derniers mois, j'ai souvent entendu répéter ces mots : "c'est l'année des femmes". J'en profite pour le dire : j'espère sincèrement qu'il ne s'agit pas d'une année mais de l'évolution d'un système. »
Déjà vainqueur du Lion d’or, récompense suprême du Festival de Venise, L’Évènement adapte le roman autobiographique d’Annie Ernaux, publié en 2003, racontant l’avortement clandestin d’une étudiante en lettres (interprétée par Anamaria Vartolomei) dans les années 60, lorsque l’IVG était encore interdite. Le film a également reçu quatre nominations (Meilleur espoir féminin, Meilleure adaptation, Meilleure réalisation et Meilleur film) à la 47ème cérémonie des César, qui aura lieu vendredi 25 février.
L'Evénement à bénéficié de l'Avance sur recettes avant réalisation du CNC.