Le projet Moteur ! annonce les 25 lauréats de sa 6e édition

Le projet Moteur ! annonce les 25 lauréats de sa 6e édition

05 mai 2022
Cinéma
Concours-moteur 2022

Le concours était ouvert à tous les jeunes de 14 à 22 ans et les encourageait à réaliser une très courte vidéo pour témoigner de leur admiration envers une personne qui les inspire.


Cet appel à la créativité des jeunes, toutes classes sociales et cursus scolaires confondus, a récolté plus de 400 films, « d'une richesse, d'une intensité et d'une sensibilité toujours renouvelée », comme l’indique le communiqué de l’association Moteur !.

Le jury, composé d’une vingtaine de personnes réunies autour de l’actrice-scénariste-réalisatrice Agnès Jaoui, a choisi 25 lauréats parmi 66 vidéos présélectionnées.
Du témoignage touchant de Talia, en situation de handicap, à sa professeure de sport au cri d’amour-haine de Majdouline à sa cité, en passant par les déclarations d’admiration de Léo pour le rappeur Népal ou encore de la passion de Marie portée à la peintre Frida Kahlo, les créations primées démontrent la pluralité des liens entre les générations, les lieux et les individus, le passé et le présent.

Du 24 au 27 mai, les lauréats pourront monter les marches du Festival de Cannes accompagnés d’Agnès Jaoui et de l’acteur Samuel Le Bihan, mais aussi recevoir leurs Claps d'or des mains du Délégué général du Festival Thierry Frémaux.

Depuis 2017, l’association Moteur ! œuvre pour la jeunesse et l’égalité des chances. Le but de son concours est, notamment, de nourrir le lien intergénérationnel, de mettre en lumière les qualités et les valeurs qui importent particulièrement aux jeunes d’aujourd’hui, ainsi que de développer leur esprit de création et d’initiative.