« Les Vieux de la vieille » : Gilles Grangier adapte René Fallet

« Les Vieux de la vieille » : Gilles Grangier adapte René Fallet

19 mars 2019
Cinéma
Tags :
Les Vieux de la vieille
Les Vieux de la vieille Roissy Films 1960 - DR

Programme TV - Un film dont les dialogues sont signés Michel Audiard, à revoir ce mardi 19 mars à 20h50 sur Paris Première.


Cheminot à la retraite, Baptiste Talon (Pierre Fresnay) décide de finir ses vieux jours dans un hospice. Avant de poser ses valises dans sa nouvelle demeure, il fait un détour par son village natal de Vendée où il retrouve ses amis : Blaise Poulossière (Noël-Noël), éleveur de cochons et Jean-Marie Péjat (Jean Gabin), réparateur de vélos. Les trois compères, très farceurs, perturbent la tranquillité de la bourgade en s’attaquant aux clients du café et à l’équipe de football. Baptiste finit par convaincre ses amis de le suivre à l’hospice, pour le plus grand bonheur des villageois qui se pensent débarrassés d’eux. Mais après un voyage plein de péripéties, les trois amis, déçus de l’hospice, comptent bien rentrer dans leur village natal.

Les Vieux de la veille marque les retrouvailles de Jean Gabin et du réalisateur Gilles Grangier, qui ont déjà tourné ensemble La Vierge du Rhin (1953), Gas-oil (1955) ou encore Le Sang à la tête (1956). Beau succès public, cette comédie populaire avait attiré plus de 3,2 millions de spectateurs l’année de sa sortie (1960). Adapté du roman du même titre de René Fallet publié en 1958, le film est co-scénarisé par Michel Audiard, qui en signe également les dialogues. Une comédie à revoir ce soir à 20h50 sur Paris Première.