L’exposition Il était une fois Sergio Leone arrive sur la Croisette

L’exposition Il était une fois Sergio Leone arrive sur la Croisette

01 juillet 2019
Cinéma
Sergio Leone et Claudia Cardinale (Prod DB Copyrigth Paramount
Claudia Cardinale et Sergio Leone (Prod DB Copyrigth Paramount DR
Après avoir fait l’événement à la Cinémathèque l’hiver dernier, l’exposition consacrée au réalisateur d’Il était une fois en Amérique débutera son itinérance à travers la France par Cannes et son musée éphémère du cinéma, du 11 juillet au 25 août.

Pour la cinquième année, le Palais des Festivals de Cannes accueille un musée éphémère du cinéma qui rend hommage à la création audiovisuelle en mêlant expositions et animations interactives. Le temps fort de son édition 2019 sera l’exposition consacrée à Sergio Leone, présentée cet hiver à la Cinémathèque française et qui entame ici son itinérance à travers la France. Une étape symbolique puisque, s’il avait été membre du jury en 1971, le cinéaste n’était venu qu’une seule fois présenté un film au festival de Cannes. C’était il y a 25 ans, avec Il était une fois en Amérique, présenté hors compétition en 1984.

« Cette exposition propose d’entrer dans le laboratoire d’un créateur de génie et de découvrir les ressorts biographiques de son œuvre » explique Frédéric Bonnaud, le Directeur général de La Cinémathèque française.
Cette plongée dans la galaxie Leone se décompose en quatre parties. « Citoyen du cinéma » se concentre sur sa famille et son parcours jusqu’à la réalisation de son premier long métrage, Le Colosse de Rhodes en 1961. « Les sources de l’imaginaire » détaille les influences du cinéaste, de John Ford à Akira Kurosawa en passant par Charlie Chaplin. « Laboratoire Leone » est dédiée à ses westerns : la Trilogie du dollar (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand) et Il était une fois dans l’Ouest. La dernière salle est entièrement consacrée à Il était une fois en Amérique en mêlant extraits, documents et costumes.

La dernière ligne droite de cette exposition propose un focus sur Leningrad, le projet hors norme du cinéaste disparu avant d’avoir pu le mener à terme. Un voyage qui donne instantanément envie de se replonger dans sa foisonnante filmographie.

Du jeudi 11 juillet au dimanche 25 août - Tous les jours de 14h à 22h
Hall Méditerranée - Palais des festivals et des congrès