« Palma » sacré au 18e festival international de Brive

« Palma » sacré au 18e festival international de Brive

05 juillet 2021
Cinéma
Le moyen métrage Palma a remporté le Grand Prix de la 18e édition du Festival de Brive
Le moyen métrage Palma a remporté le Grand Prix de la 18e édition du Festival de Brive Colin Leveque
Françoise Etchegaray et son jury ont remis le Grand Prix 2021 de ces rencontres internationales du moyen métrage au film d'Alexe Poukine. Voici l'intégralité du palmarès.

Vingt films de 30 à 60 minutes, dont cinq présentés en première mondiale, étaient en lice aux 18e rencontres internationales du moyen métrage de Brive, créées en 2004 par Katell Quillévéré et Sébastien Bailly. Cette édition 2021, qui s'est tenue du 28 juin au 3 juillet, a rendu son verdict ce week-end.

Françoise Etchegaray, proche collaboratrice et productrice d'Eric Rohmer, originaire de Tulle, était la présidente du Jury aux côtés du réalisateur et scénariste Guillaume Brac, de l'auteure de BD et  réalisatrice Nine Antico, du réalisateur franco-belge Guillaume Senez et de la comédienne et écrivaine Audrey Vernon. Ensemble, ils ont sacré Palma, film franco-belge d'Alexe Poukine, qui repart avec le Grand Prix ainsi que le Prix de la distribution. Le Prix du Jury revient au documentaire Silent Voice de Reka Valerik.

Dans le reste du palmarès, on notera que Taking Back the Legislature, documentaire du collectif Hong Kong Documentary Filmmakers, a fait forte impression et remporté le Prix du public. Le Prix Ciné+ a été remis au film de Lila Pinell, Le Roi David, qui repart aussi avec le Prix des Activités Sociales de l’Énergie.

Le Prix du jury jeunes de la Corrèze a été décerné à Um fio de baba escarlate de Carlos Conceiçao. Celui du scénario de moyen métrage de la Région Nouvelle-Aquitaine est revenu à La fille à la recherche de la cabane de Phane Montet et Mona Schnerb. Enfin, le Prix Maison du Film a honoré Vivarium de Charlotte Junière.