« Do not track », une série documentaire interactive sur le tracking et l’économie du web

« Do not track », une série documentaire interactive sur le tracking et l’économie du web

28 juillet 2015
Création numérique
donottrack.jpg


https://donottrack-doc.com/fr/intro/





Auteurs
: Brett Gaylor, Vincent Glad, Zineb Dryef,
Richard Gutjahr, Sandra Rodriguez et Virginie Raisson
Réalisation : Brett Gaylor (sauf l’épisode 5 réalisé par Sandra rodriguez et Akufen)
Coproduction : ARTE France, UPIAN, ONF, BR (2015 – 7x7mn)


Savez-vous par qui et comment vos données personnelles sur Internet sont récupérées ? Êtes-vous familier du fonctionnement des cookies, watermarking et autres trackers ? Si vous répondez non, Do Not Track est fait pour vous. Les 7 épisodes vidéo de la série documentaire proposent en effet aux internautes – donc nous tous – de comprendre ce que deviennent les nombreuses données que nous laissons sur le web pendant notre navigation. Et ainsi d’atténuer un paradoxe : la faible connaissance que nous avons d’un outil que nous utilisons tous les jours.

Chaque épisode personnalisé abordera une thématique différente : de nos téléphones portables aux réseaux sociaux, de la publicité personnalisée au big data. Leur point commun ? Vous inviter à utiliser les outils même qu’on vous propose de décrypter. Une grande partie des épisodes utilise des images provenant du web, comme des GIF ou des contenus localisés. Ce qui permet de créer des films instantanés dans lesquels le contenu s’adapte à la situation géographique de l’internaute.

Do Not Track est une ambitieuse coproduction internationale réalisée en 3 langue et soutenue par le CNC au titre de l'aide aux projets nouveaux médias (aide au développement internet/mobile et aide à la production internet/mobile).
Le propos est incarné par des personnalités reconnues dans leur territoire et langage respectifs (Vincent Glad, Zineb Dryef et Virginie Raisson en France, Richard Gutjahr en Allemagne, Brett Gaylor en Amérique du Nord anglophone, Sandra Rodriguez au Québec). Ce défi de production a pour objectif d’allier la visée clairement internationale du sujet avec la pertinence d’une authentique dimension de proximité.

Les sept épisodes de la série sont disponibles en ligne : https://donottrack-doc.com/fr/intro/

A suivre sur Facebook et Twitter