« J’étais là », des courts documentaires historiques animés à voir dès le 23 juin

« J’étais là », des courts documentaires historiques animés à voir dès le 23 juin

11 juin 2020
Séries et TV
J'étais là, épisode 6
J'étais là, épisode 6 URBANIA - Arte
Racontant la « petite histoire dans la grande », cette websérie sera visible sur le site Arte.tv ainsi que sur YouTube.

Huit épisodes, racontés à la première personne, composent cette série documentaire animée baptisée J’étais là. Réalisée par Arnaud Bouquet, elle revient sur « des événements de l’histoire de la pop culture » racontés par ceux qui étaient présents, des « gens ordinaires qui étaient là lorsque l’Histoire s’est écrite ».  Le premier épisode transporte le spectateur jusqu’à Montréal et le plonge au cœur du concert donné par Nirvana aux Foufounes Electriques le 21 septembre 1991. Méconnu à l’époque, le groupe de Kurt Cobain a joué devant une salle peu remplie, « mais aujourd’hui 10 000 personnes disent avoir assisté à ce concert ». Un show raconté par Sylvain Houde.

J’étais là revient aussi sur le premier mariage gay célébré en avril 2001 aux Pays-Bas, premier pays à reconnaître une telle union. Un moment historique conté par Angel Agudo, le coiffeur des deux mariées. Au programme également : l’inauguration du tunnel de la Manche vue par un des ouvriers travaillant sur le chantier et invité à l’événement, le festival de Woodstock qui a bouleversé le destin d’un de ses spectateurs et l’histoire de la première photo par drone, primée, prise à Bali par Dendi Pratama.

A noter que chaque épisode de cette série produite par URBANIA, avec la participation d’Arte France, a été illustré par un artiste différent. Les illustrateurs Amélie Tourangeau, Benoît Tardif, Cyril Doisneau ou encore Fanny Roy ont participé à ce projet.