Les lauréats du 28ème Prix du Producteur français de télévision dévoilés

Les lauréats du 28ème Prix du Producteur français de télévision dévoilés

14 décembre 2022
Séries et TV
Les lauréats du Prix Procirep 2022, avec Cyrille Perez, président de la CTV.
Les lauréats du Prix Procirep 2022, avec Cyrille Perez, président de la CTV. Procirep

Organisée dans la soirée du mardi 13 décembre au Trianon de Paris, la cérémonie de remise des prix de la Procirep (Société des Producteurs de Cinéma et de Télévision) a couronné les meilleurs producteurs dans les catégories fiction, animation et documentaire.


Pour sa 28e édition, le Prix du producteur français de télévision de la Procirep a récompensé trois sociétés de production qui ont récemment marqué le paysage télévisuel tricolore. Dans la catégorie fiction, les lauriers sont revenus à la société de production Mandarin Télévision, présidée par Gilles de Verdière. Lors de la cérémonie de remise des trophées, organisée le mardi 13 décembre au Trianon de Paris, le jury a salué le travail de cette société indépendante qui a accompagné Au service de la France (2015-2018) de Jean-François Halin, Jean-André Yerles et Claire Le Maréchal, ainsi que la série Validé (2020-2021), créée par Franck Gastambide, Charles Van Tieghem et Xavier Lacaille. Plus récemment, Mandarin Télévision a développé Cœurs noirs en partenariat avec France Télévisions, une série portée par Nicolas Duvauchelle sur l'intervention des Forces Spéciales françaises en Irak.

La société 416 Prod a, quant à elle, remporté le Prix du producteur français de télévision dans la catégorie documentaire. Cette société lancée en 2008 sous l'impulsion de la journaliste Mélissa Theuriau - rejointe en 2012 par Léa Huitorel - est spécialisée dans le financement de documentaires de société, dont Itinéraire d’un enfant placé (2017) et Incas(s)ables (2019). Fondée dans le but d'« explorer des vies en marge, atypiques, souvent incomprises, des réalités méconnues, trop peu visibles dans les médias », 416 a également accompagné Bouche Cousue (2020) de Karine Dusfour, un documentaire sur les violences faites aux enfants lauréat du Prix Enfance Majuscule. Enfin, le jury de cette 28e édition a consacré la société Darjeeling dans la catégorie animation. La structure présidée par Noam Roubah et Marc Lustigman a notamment produit la mini-série L’amour a ses réseaux (Arte) et Yétili, une série pour communiquer le goût de la lecture aux plus jeunes diffusée sur France.tv.