Organisé par l’Institut Confucius de Bretagne et Comptoir du Doc, Made in China se déroule du 1er au 3 octobre à la Parcheminerie, à Rennes. Un festival du cinéma documentaire chinois indépendant, centré sur « la thématique de l’archive », explique à Ouest-France Blaise Thierrée, directeur de l’Institut Confucius de Bretagne. « Au programme : des projections, table ronde, exposition, DJ set, atelier culinaire… Beaucoup de choses pour une programmation plutôt pointue mais ouverte. Et avec quand même nombre d’invités chinois qui seront présents, ce qui devient plutôt rare de nos jours. »
On retrouvera plusieurs incontournables du cinéma chinois, de Lei Lei en passant par Hu Jie ou Huang Weikai. Des acteurs seront également présents, avec une projection de quatre courts-métrages réalisés entre 2018 et 2020 au studio national des arts contemporains du Fresnoy. Le Chinese Independent Film Archive (CIFA), attaché à l’accès à la culture cinématographique indépendante chinoise, sera représenté par Sabrina Qiong Yu, chercheuse et fondatrice du CIFA, qui présentera son travail et permettra au public de visionner un film de la collection.
Citons également une table ronde avec le réalisateur Liu Guangli ou encore le projet tentaculaire de Thomas Sauvin (qui récolte depuis 2009 des négatifs jetés aux ordures et récupérés par des recycleurs à Pékin, soit un demi-millions de clichés anonymes nommés Beijing Silvermine).
« Nous avons l’honneur de présenter une exposition de la sélection “The word park” qui sera visible à l’Institut Confucius de Bretagne du 1er octobre au 1er décembre 2021 », précise par ailleurs Blaise Thierrée.