Aux « Rencontres Talents en Court », l’émergence de jeunes cinéastes réunionnais

Aux « Rencontres Talents en Court », l’émergence de jeunes cinéastes réunionnais

09 novembre 2021
Cinéma
Six jeunes apprentis cinéastes ont été sélectionnés pour présenter leur travail au Comedy Club le 16 novembre prochain.
Six jeunes apprentis cinéastes ont été sélectionnés pour présenter leur travail au Comedy Club le 16 novembre prochain. Cinékour
Le 16 novembre, six lauréats réunionnais de la résidence Cinékour seront à Paris pour présenter leur projet de film. Le temps du séjour, ils pourront chercher des producteurs et mettre en avant la culture péi (locale en réunionnais).

Le court métrage réunionnais sera mis en lumière le 16 novembre prochain. Six jeunes apprentis cinéastes participeront aux Rencontres Talents en Court au Comedy Club (dispositif CNC). Ils y présenteront leurs projets de films, mûris lors d’une résidence d’écriture de deux mois à La Réunion. Portée par l’association Cinékour, ce tremplin doit permettre aux jeunes cinéastes de faire aboutir leurs courts métrages. Lors de ce séjour parisien d'une semaine, ils auront l’occasion de rencontrer des professionnels et de chercher des producteurs et des diffuseurs. Et in fine, de contribuer à faire rayonner le cinéma réunionnais.

De l’histoire des enfants volés appelés « pupilles de l’état », à l’absurdité des discriminations, en passant par la recherche de ses racines, les synopsis des lauréats font état d’enjeux sociétaux et culturels locaux. Depuis sa première édition en 2017, le dispositif Talents La Kour a permis à plusieurs films de voir le jour. Cinékour, l'association réunionnaise qui en est à l'origine, cherche à favoriser l'éclosion de jeunes cinéastes de 18 à 40 ans. Elle forme ainsi les apprentis réalisateurs à la pratique du court métrage avec une ambition en deux temps : simplifier l'accès au cinéma pour les jeunes locaux, mais aussi apporter plus de diversité au cinéma national.