Catherine Deneuve recevra un Lion d'or d’honneur à Venise

Catherine Deneuve recevra un Lion d'or d’honneur à Venise

02 juin 2022
Cinéma
Tags :
Catherine Deneuve dans Place Vendôme
Catherine Deneuve dans Place Vendôme AMLF

L'actrice française qui partage une longue histoire avec la Mostra sera honorée pour l’ensemble de sa carrière.


Catherine Deneuve aura droit à un hommage spécial, en septembre prochain, au cours de la 79 e Mostra de Venise. Le festival va en effet décerner un Lion d'or d'honneur à l'actrice de 78 ans, récompensant ainsi l'ensemble de sa carrière.

Catherine Deneuve partage une longue histoire avec la Mostra. Depuis qu'elle y a fait ses premiers pas, en 1967, pour Belle de jour de Luis Buñuel, reparti avec le Lion d'or cette année-là, elle a régulièrement arpenté les ruelles du Lido. L’actrice a notamment remporté la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour  son rôle d’ex-courtière en diamants devenue alcoolique et dépressive dans Place Vendôme de Nicole Garcia, en 1998. En 2006, elle a également été nommée Présidente du jury de la compétition officielle à la 63 e Mostra.

« C'est une joie de recevoir ce prix prestigieux au Festival de Venise, que j'aime et que je connais depuis longtemps », a réagi Catherine Deneuve dans un communiqué. « C'est aussi un honneur d'être choisie pour cet hommage au Festival du film qui m'a si souvent
accompagnée pour tant de films. Merci 
».

La 79 e édition du Festival international du film de Venise aura lieu du 31 août au 10 septembre.