Colloque « L’indépendance au service de la création », mardi 25 janvier

Colloque « L’indépendance au service de la création », mardi 25 janvier

21 janvier 2022
Cinéma
PFUE-visuel-2
Tour des cinémas
A la suite de l’adoption et de l’entrée en vigueur de la directive Services de médias audiovisuels (SMA) il y a plus de trois ans, il est temps de lancer de nouveaux chantiers de régulation pour l’industrie audiovisuelle européenne. Dans un contexte mondial marqué par un renforcement de la concurrence et une crise sanitaire sans précédent, le colloque sera l’occasion d’aborder les nouveaux enjeux des années à venir : la sauvegarde des actifs culturels stratégiques, la définition de l’œuvre européenne et son indépendance ainsi que la responsabilité sociale et environnementale du secteur.

A l’heure de la reprise économique et de l’intégration des plateformes dans l’écosystème de la création, l’industrie audiovisuelle européenne est confrontée à de nouveaux défis. Les entreprises de production et leurs catalogues d’œuvres, les salles de cinéma, les diffuseurs nationaux historiques ou les studios de jeux vidéo, constituent des actifs culturels stratégiques au cœur de la création européenne. Ils représentent l’identité européenne pour les publics des Etats membres. Ces actifs sont susceptibles de faire l’objet d’acquisitions prédatrices par des entreprises extra-européennes qui pourraient ne pas avoir le même objectif culturel et détourner leur valeur. La législation actuelle permet-elle de se prémunir d’un tel risque ? A terme, comment protéger ces actifs culturels stratégiques ?

La définition de l’œuvre européenne est essentielle pour préserver la valeur du patrimoine et la singularité et la diversité de la création européenne. Dans un contexte post-Brexit, faut-il la repréciser afin de faciliter la circulation des œuvres dans toute l’Union européenne ?

L’industrie audiovisuelle européenne doit également continuer le travail déjà amorcé par la Commission, les gouvernements et les fonds nationaux de financement du cinéma, tant sur le plan environnemental qu’en matière d’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations.

Enfin, pour mener à bien ces chantiers, il y a également lieu de poser la question du bilan et des perspectives de la mise en œuvre de la directive SMA. Celle-ci a permis de renforcer les obligations de financement de la production audiovisuelle et cinématographique en intégrant les nouveaux acteurs. Faut-il aller plus loin et donner aux États membres de nouveaux outils ?

Autant de questions qui seront évoquées à l’occasion de la conférence audiovisuelle et cinéma qui se tiendra en ligne, en partenariat avec le festival Premiers Plans d’Angers, le mardi 25 janvier.

Les débats de la journée nourriront les travaux de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne.

L’indépendance au service de la création

Événement en ligne


Mardi 25 janvier 2022

Une traduction simultanée sera proposée en anglais, en allemand et en français.

Un lien de connexion vous sera envoyé quelques jours avant l’événement, et une fois votre demande d’accréditation effectuée (procédure à suivre ci-dessous).
 

Programme

 

Journée animée par Cyril Lacarrière, journaliste

09h00 – 09h30 :
Discours d’ouverture par Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture

 

09h30 – 09h40 :
La Ville d’Angers et Premiers Plans, partenaires du colloque

Avec les interventions de :

  • Christophe Béchu, Maire d’Angers
  • Claude-Eric Poiroux, Délégué général du festival Premiers Plans
 

09h45 – 09h55 :
Intervention de Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur

 

10h00 – 11h30 :
Table ronde « Comment protéger les actifs culturels stratégiques ? »

Modérée par : Pascal Rogard, Directeur général de la SACD

Avec les interventions de :

  • Christian Braüer, Président de la Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai (CICAE)
  • Sidonie Dumas, Présidente de Gaumont
  • Olivier Henrard, Directeur général délégué du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
  • Odile Limpach, Professeur à l’université technologique de Cologne (Cologne Game Lab) et co-fondatrice de SpielFabrique
  • Petar Mitric, Professeur assistant à l’université de Copenhague
  • Chiara Sbarigia, Présidente de Cinecittà
 

11h40 – 11h55 :
Présentation du « Plan Action ! » et conversation autour du thème « Une industrie audiovisuelle verte et sans carbone », avec Leslie Thomas, Secrétaire générale du CNC, et Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports

 

12h00 – 12h20 :
Présentation « La cinéphilie et la diffusion en salles » par Gianluca Farinelli, Président de la Cinémathèque de Bologne

 

(12h30 – 13h30 : Pause)

 

13h30 – 14h00 :
Diffusion de courts métrages en sélection à la 34ème édition du Festival Premiers Plans

 

14h00 – 15h30 :
Table ronde « L’œuvre européenne au service de l’imaginaire européen »

Modérée par : Daniela Elstner, Directrice générale d’Unifrance

Avec les interventions de :

  • Mariela Besuievski, Productrice, Tornasol Films
  • Laurence Farreng, Députée européenne française, Groupe Renew
  • Agnieszka Holland, Réalisatrice, Réalisatrice, Présidente de l’European Film Academy (EFA)
  • Bruno Patino, Président d’Arte France et d’Arte GEIE
  • Marc du Pontavice, Président directeur général de Xilam
  • Nicholas Yatromanolakis, Vice-ministre grec de la culture et des sports
 

15h35 – 15h45 :
Présentation « Promouvoir l’égalité femmes-hommes dans une industrie en mutation » par Lucia Recalde, Cheffe d’unité Creative Europe – MEDIA, Commission européenne

 

15h45 – 16h00 :
Conversation autour du thème « Le jeune public en Europe » avec Julien Marcel, Directeur général d’AlloCiné et de The Boxoffice Company (Webedia)

 

16h00 – 17h30 :
Table ronde « Appliquer la directive SMA : bilan d’étape et perspectives »

Modérée par : Karim Mouttalib, Directeur général de l’Institut du Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC)

Avec les interventions de :

  • Madeleine de Cock Buning, Vice-présidente Public policy Europe, Moyen Orient et Afrique de Netflix
  • Delphine Ernotte, Présidente de l'Union européenne de radio-télévision et Présidente de France Télévisions
  • Jean-Baptiste Gourdin, Directeur général des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture
  • Gudny Hummelvoll, Présidente de European producers club (EPC)
  • Karim Ibourki, Vice-président du European Group of Regulators for Audiovisual Media Services (ERGA)
  • Roch-Olivier Maistre, Président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM)
 

17h30 – 17h45 :
Clôture et conclusion par Dominique Boutonnat, Président du CNC

 

Procédure à suivre pour demander une accréditation (pas à pas)

 
  1. Cliquer sur le lien : https://delegues.accreditation-eu2022.fr/secured/login
  2. Cliquer en bas de la page sur : « Créer un nouveau compte »
  3. Remplir le formulaire (email, mot de passe à choisir, identité, langue souhaitée)
  4. Vous recevez un message, cliquer sur le lien pour « activer votre compte » (vérifiez vos spams)
  5. Sur la page « Authentification », voici les différents codes pour remplir les champs :
     
    • Délégation : AUDIOCINE.Participants
    • Code d'accès : Cnc@PFUE2022
    • Votre e-mail
    • Votre mot de passe (celui que vous venez de choisir)

Un mail de confirmation vous sera adressé sous 24h. Si vous rencontrez des difficultés pour vous accréditer, merci d’adresser un mail à l’adresse suivante : pfue@cnc.fr.
 
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