Festival des 3 continents

Festival des 3 continents

18 novembre 2014
3-continents.jpg

Outre la sélection de films internationaux en compétition et hors compétition, des escales en Colombie, en Chine et au Sénégal seront au programme de cette 36e édition.

Situations : le cinéma colombien
À travers un panorama d'une trentaine de films (fictions, documentaires courts ou longs métrages), Les 3 Continents proposent un retour aux sources de cette cinématographie effervescente, aussi accidentée qu'imprévisible dans ses manifestations.

Yu Lik-wai : Chimères du monde moderne et réalité numérique
Acteur et témoin des répercussions de la révolution numérique sur le cinéma contemporain, en prise directe avec les évolutions de la société chinoise qui n'en finit pas de muer, l'expérience de Yu Lik-wai (cinéaste - Love Will Tear Us Apart, Plastic City - et directeur de la photographie chez Jia Zhangke) scrute les transformations du vivant.

Les voyages intérieurs de Khady Sylla ou la parole regagnée
Sénégalaise, femme de lettres et surtout cinéaste Khady Sylla nous a quitté en octobre 2013. En quelques films (Une fenêtre ouverte puis Le Monologue de la muette co-réalisé avec Charles Van Damme), elle a fait entendre une voix dissidente, nécessaire, unique et a fait surgir un corps inédit : multiple, contemporain, post-colonisé, polyphonique, affolé. Ses films seront rapprochés d'autres films, qui nous ramèneront à elle, à sa voix singulière.


L'atelier " Produire au Sud "
participe à la découverte de films des 3 Continents dès l’étape de leur scénario à l’émergence de jeunes talents, réalisateurs et producteurs. De son programme de formation aux outils de la coproduction internationale, l’Atelier Produire au Sud s'érige comme un accompagnement idéal du Festival des 3 Continents sur le terrain d’un cinéma en devenir permanent.

Des rencontres, débats et séances spéciales viendront complèter le programme.




> plus d'informations sur le festival
A suivre sur Facebook et Twitter