Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier (CINEMED)

Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier (CINEMED)

17 octobre 2014
Cinéma
cinemed.jpg


Au programme

  • des sélections de films en compétition (long métrage, courts métrages, documentaires) et des programmations non compétitives
     
  • un zoom sur la nouvelle génération de cinéastes de Grèce avec une programmation de longs métrages «La nouvelle vague du cinéma grec » et d’animation « Cinéma d’animation : deux programmes spécial Grèce »
     
  • des rétrospectives autour de personnalités vivantes ou disparues : le producteur Daniel Toscan du Plantier (en présence de proches), les cinéastes Luis García Berlanga et Antonio Pietrangeli, l’actrice Leïla Bekhti (en sa présence)...
     
  • une « Nuit en Enfer » pour redécouvrir les films de la société de production « bis » française Eurociné
     
  • une « Journée du scénario » avec Tonino Benacquista
     
  • des activités pour les lycéens autour des métiers du cinéma

 

Professionnels

CINEMED meetings

Dans le cadre du 36e Cinemed, Cinemed Meetings regroupe en trois journées dédiées aux professionnels :

  • la 24e Bourse d’aide au développement (28 et 29 octobre)
  • les 9e tables rondes professionnelles
  • les 2e rendez-vous de la coproduction (petits déjeuners et one to one)

 
Des rencontres et débats

Coproduire en Méditerranée : les accords et les aides à la coproduction
Le Mardi 8 octobre à 10h au Corum

En présence de Michel Plazanet, directeur adjoint des affaires européennes et internationales au CNC et Nathalie Strelff, chargée de mission aide aux cinémas du monde à l'Institut français.

La France a signé des accords de coproduction avec une cinquantaine de pays. Le but de ces accords est de donner la double, voire la triple nationalité à un film coproduit par des producteurs de pays différents et ainsi faire bénéficier ce film des avantages, aides et subventions réservés aux films nationaux dans chacun des pays concernés. A côté de ces accords existent différentes aides comme l'aide aux cinémas du monde qui offre un point d'entrée unique aux cinéastes du monde entier. Enfin plus récemment ont été créées des aides à la coproduction franco-italienne (2013), franco-portugaise (2014) et franco-grecque (2014). C'est l'ensemble de ces dispositifs qui seront présentés lors de cette matinée.
 

La 24e Bourse d’Aide au développement organisée par Cinemed

Depuis 23 ans, Cinemed propose une aide aux réalisateurs qui présentent un projet de long métrage au stade de scénario. Cette année, 13 projets de longs métrages sont examinés par un jury. Plusieurs bourses de 3 000 à 7 000 € seront attribuées et dotées par le CNC, l 'Organisation internationale de la Francophonie, la Région Languedoc-Roussillon et l 'Association Beaumarchais.


> en savoir plus
A suivre sur Facebook et Twitter