La 51ème édition du Festival La Rochelle Cinéma célèbre Bette Davis

La 51ème édition du Festival La Rochelle Cinéma célèbre Bette Davis

15 juin 2023
Cinéma
Tags :
Affiche FEMA 2023
Affiche FEMA 2023

Cet événement, consacré à la fois à la programmation de films de patrimoine ainsi qu’aux productions contemporaines du monde entier, se tiendra du 30 juin au 9 juillet 2023 à La Rochelle.


Revendiquant son statut de lien essentiel entre le cinéma d’hier et d’aujourd’hui, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema), soutenu par le CNC, met à l’honneur chaque année des personnalités du monde entier ayant marqué l’histoire du cinéma par leur talent. Représentée par le peintre Stanislas Bouvier par son emblématique bouche écarlate et boudeuse, l’actrice américaine Bette Davis illumine l’affiche de cette 51ème édition, qui se déroulera du 30 juin au 9 juillet. Personnalité haute en couleurs, célèbre pour ses colères et ses caprices, Bette Davis a marqué l’âge d’or du cinéma hollywoodien. Le Fema propose une rétrospective de ses films comme L’Intruse d’Alfred E. Green, L’Insoumise de William Wyler ou encore Ève de Joseph L. Mankiewicz où elle joue une actrice désespérée en quête de célébrité, n’hésitant pas à manipuler autrui pour arriver à ses fins.

 

Autre figure marquante du 7ème art, le cinéaste Sacha Guitry, reconnu pour sa modernité avant-gardiste et ses films tels que La Poison ou encore Le Diable boiteux, est également à l’honneur à travers une rétrospective.

Parmi les moments phares du festival, les hommages à Lars Von Trier, réalisateur de Dancer in the Dark récompensé par la Palme d’or en 2000, à l’actrice danoise Asta Nielsen, emblème du cinéma muet des années 1910-1920, ou encore à Adilkhan Yerzhanov, symbole du renouveau du cinéma kazakh dont le long métrage The Owners fut présenté au Festival de Cannes en 2014. Également sous les projecteurs, la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania, dont le documentaire Les Filles d’Olfa, récompensé récemment de l’Oeil d’or, sera présenté en avant-première, ainsi que l’excentrique Pierre Richard, célèbre pour ses personnages de gaffeurs dans des films comme Le Grand Blond avec une chaussure noire ou encore Les Naufragés de l’île de la Tortue de Jacques Rozier. Le comédien participera à une rencontre publique animée par Stéphane Lerouge et Jérémie Imbert.

Sélections et événements

Retracer l’histoire du cinéma à travers une programmation éclectique… tels est l’objet de la sélection D’hier à Aujourd’hui qui propose 17 films allant des raretés comme Le Chemin de l’espérance de Pietro Germi (1950), relatant le périple d’un groupe de migrants siciliens fuyant la misère sociale, aux classiques comme Molière d’Ariane Mnouchkine (1978) dont la projection se fera en présence de Philippe Caubère. La sélection D’ici et d’ailleurs donne l’occasion de découvrir des inédits ou des avant-premières comme Anatomie d’une chute, film de Justine Triet, récompensé par la Palme d’or cette année, Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismäk, Prix du jury à Cannes, mais aussi La Chimère d’Alice Rohrwache, L’Enlèvement de Marco Bellochio, Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan ou Perfect Days de Wim Wenders, égalent en sélection cannoise.

Pour célébrer l’année du documentaire et afin de faire rayonner le genre auprès du public, le Fema propose une sélection de 16 documentaires dont l’œuvre hybride Little Girl Blue réalisée par Mona Achache. A mi-chemin entre le documentaire et la fiction, le film retrace la vie de la mère de la réalisatrice, incarnée par Marion Cotillard. Enfin, une large programmation est dédiée aux plus jeunes, dont une rétrospective des films d’animation de Michaela Pavlàtovà, tel que Ma Famille afghane, récompensé du César du Meilleur Film d’animation 2023. Le public pourra profiter encore de ciné-concerts, de leçons de musique, de montage et de décor de cinéma organisées par des professionnels.