La 5e édition du festival SoFilm Summercamp s’installe à Nantes du 19 au 23 juin

La 5e édition du festival SoFilm Summercamp s’installe à Nantes du 19 au 23 juin

07 mars 2019
Cinéma
Tags :
Sofilm Festival
Sofilm Festival Sofilm-DR

Un événement dont la programmation mettra à l’honneur des films qui auront été présentés au Festival de Cannes en mai 2019, des cartes blanches et, pour la première fois, une compétition de « courts métrages émergents ».


Le festival SoFilm Summercamp revient pour une 5e édition à Nantes. L’événement, qui se surnomme le « festival de cinéma décontracté », se déroulera du 19 au 23 juin 2019. Il proposera une nouvelle fois à des « personnalités issues du cinéma et d’ailleurs qui viennent partager leur goût » du septième art. Ces invités auront « carte blanche » pour faire découvrir au public l’œuvre de leur choix. En 2018, le scénariste et réalisateur Arthur Harari avait ainsi présenté Confidences pour confidences de Pascal Thomas tandis que Camille Vidal-Naquet, réalisateur de Sauvage avait misé sur Psychose d’Alfred Hitchcock.

Outre ces cartes blanches, la programmation, qui n’est pas encore connue, sera composée « d’avant-premières de films cannois, de films décalés et rares, de séances en plein air, de soirées à Stereolux, de musique, de danse, de rencontres ou encore de masterclass ». Un ciné-karaoké est également annoncé. Une version « ciné-karaoké kids » fait aussi son entrée dans la programmation. Et ce n’est pas la seule nouveauté de cette édition 2019. « Creative Maker et le Sofilm Summercamp lancent la première édition du "Sofilm Summerlab - Compétition de courts métrages émergents internationaux », annonce ainsi le communiqué de presse.

Pour être sélectionnées lors de cette compétition, les œuvres doivent avoir été terminées après le 30 juin 2017. Il n’existe pas de limite d’âge pour les réalisateurs et le genre du court métrage est libre. Parmi les critères d’éligibilité figurent la durée (inférieure ou égale à 10 minutes) et le financement : « le court métrage doit être autoproduit et ne doit pas avoir été soutenu par une aide financière institutionnelle ». Les personnes souhaitant candidater peuvent le faire jusqu’au 19 avril 2019 via un formulaire en ligne.