La MEP honore le cinéma nigérian avec son cycle Nollywood

La MEP honore le cinéma nigérian avec son cycle Nollywood

13 janvier 2022
Cinéma
« Ovy's voice » sera le dernier film projeté dans le cadre du cycle Nollywood à la MEP.
« Ovy's voice » sera le dernier film projeté dans le cadre du cycle Nollywood à la MEP. ShutterSpeed Projects
La Maison Européenne de la Photographie de Paris propose une sélection de cinq films pour se familiariser avec les productions cinématographiques nigérianes, du 13 janvier au 17 février prochains.

Le cinéma africain est décidément à l'honneur en janvier. Alors que le Forum des images ouvre son cycle Tigritudes pour se replonger dans le patrimoine du cinéma panafricain depuis 1956, la MEP met le Nollywood sur le devant de la scène - un terme utilisé pour qualifier les productions nigérianes depuis leur incroyable essor dans les années 1980. À partir du 13 janvier, les curieux pourront donc découvrir cinq films nollywoodiens de la dernière décennie, à commencer par Dear Mummy B (2015) de Tunji Salami et Kerry Ewa. Ce long métrage conte l'histoire d'une mère célibataire, qui après être devenue la coqueluche des réseaux sociaux grâce à ses conseils amoureux mordants, est déboussolée par ce succès météorique. Le cycle se poursuivra le 27 janvier avec la projection de la comédie de Willis Ikedum sur l'inégalité persistante des sexes dans la vie domestique, Switch (2017).

Comme beaucoup de comédies nigérianes, Trial of Ma Pe (2018) de Chris Eneaji Eneng - diffusé le 3 février prochain - propose des pistes de réflexion sérieuses sur des sujets de société majeurs, notamment le mariage forcé et les pressions familiales. La rétrospective Nollywood se terminera avec la diffusion de The Bodyguard (2017) d'Eneng Chris Eneaji - où l'on suit les pérégrinations de deux bras cassés engagés comme gardes du corps par une riche célébrité - ainsi que Finding Ovy’s Voice (2016) de Dimeji Ajibola, qui conte la romance compliquée entre une maquilleuse muette et le fils d'une de ses clientes.