La musique et le cinéma à l’honneur au Festival d’Aubagne

La musique et le cinéma à l’honneur au Festival d’Aubagne

12 mars 2019
Tags :
Meltem
Meltem Elzévir Films - Blonde Audiovisual Productions

Unique festival en Europe entièrement consacré à la musique de film et à la jeune création, le Festival international du film d’Aubagne va célébrer sa vingtième édition du 18 au 23 mars 2019.


Dix réalisations sont en compétition cette année dans la catégorie longs métrages du Festival International du Film d’Aubagne. Le jury rassemblant les compositeurs Cyrille Aufort et Florencia Di Concilio ainsi que le comédien Bruno Debrandt et la conseillère en marketing Nathalie Courville devra ainsi départager Meltem (Grèce/France) de Basile Doganis, Pour vivre heureux (Belgique/Luxembourg) de Dimitri Linder et Salima Sarah Glamine ou encore Seule à mon mariage (Roumanie/Belgique/France) de Marta Bergman. Côté courts métrages, neuf programmes rassemblant plus de soixante-dix œuvres seront présentés au public et aux jurés : l’ingénieur du son Thierry Lebon, le superviseur musical Martin Caraux, la réalisatrice Marion Desseigne-Ravel et le responsable pôle court métrage France Télévisions Christophe Taudière.

Le festival « Music & Cinéma » organisé depuis 2000 par l’association Alcimé fête cette année ses 20 ans. Pour célébrer l’événement, le festival propose le 22 mars un « concert hommage à la musique de film » mettant à l’honneur le travail de douze « compositeurs qui ont dirigé les master class du festival » (Cyrille Aufort, Bruno Coulais, Jean-Michel Bernard, Stephan Oliva ou encore Selma Mutal). Tous ont accepté d’écrire, pour l’occasion, « un morceau inédit de deux minutes » qui sera joué sur scène.
Deux nouveaux rendez-vous font leur apparition cette année. Le programme Ostinato rassemble des « longs métrages dont la musique originale est signée par des compositeurs qui ont bénéficié des différents dispositifs d’aide à la création offerts par le festival (Master Class, marché européen de la composition musicale pour l’image…) ». La sélection Accords en duo est composée d’œuvres « mettant en lumière des duos fidèles de réalisateurs/compositeurs ».

Plusieurs invités d’honneur viendront partager leurs œuvres et leur expérience du cinéma dont les compositeurs Trevor Jones et Patrick Doyle ainsi que les réalisateurs Catherine Corsini et Felix Van Groeningen. Au programme également une « leçon de musique » sur les « femmes et la musique de films » ou encore une « Nuit du court Arte ».

Parallèlement à la programmation grand public, le Festival d’Aubagne propose un important volet à destination des professionnels de l’image et du son. Des master class, un marché européen de la composition musicale pour l’image (le Dispositif 3e personnage) ou encore un espace Kiosque, « pour soutenir la jeune création » sont organisés pour favoriser les rencontres entre producteurs, réalisateurs et compositeurs.