La salle virtuelle du Forum des images rouvre ses portes

La salle virtuelle du Forum des images rouvre ses portes

19 novembre 2020
Cinéma
Blue Valentine de Derek Cianfrance
Blue Valentine de Derek Cianfrance Hunting Lane Films - Silverwood Films - Films sans Frontières
De nouveaux rendez-vous dédiés au septième art seront proposés à partir du 24 novembre tandis qu’une nouvelle initiative sera lancée le 27 novembre.

Inaugurée en juin dernier, le FIL - la salle virtuelle du Forum des images - revient en cette fin d’année et aura sa propre page sur le site internet du lieu culturel parisien. Elle diffusera tous les mardis à 20h des master class, cours de cinéma, rencontres ou encore des spectacles BD ainsi que « deux séances surprises pour le jeune public ».

En ouverture, le FIL proposera ce 24 novembre une master class d’Alain Damasio qui reviendra notamment sur le processus de création de MOA, son application pour mobiles en AR (Réalité Augmentée) imaginée avec le créative designer XR Charles Ayats, la productrice de Red Corner Marie Blondiaux et le sound designer/compositeur Franck Weber.

Le 1er décembre aura lieu une « Drôle de rencontre avec Sophie Letourneur », la réalisatrice d’Enorme. La semaine suivante sera diffusée Bédéramdan, séance de dessin en direct réalisée en septembre dernier lors du festival Bédérama. Sont programmés également le 15 décembre une « Conversation avec » le réalisateur américain Oliver Stone puis le 22 décembre un « Ciné-débats de la Sorbonne » avec la productrice Anne-Dominique Toussaint (Les Films des Tournelles).

Enfin, un deuxième rendez-vous hebdomadaire sera mis en place à partir du 27 novembre. Chaque vendredi à 18h30 se déroulera un « Zoom sur », un module qui donnera la parole à un ou une invité(e), qu’il soit artiste, historien ou philosophe. Ce dernier analysera en direct un extrait d’un film qu’il affectionne particulièrement. L’enseignante en cinéma Adrienne Boutang évoquera ainsi Blue Valentine de Derek Cianfrance le 27 novembre tandis que le philosophe et enseignant en cinéma Sam Azulys se penchera sur La Règle du jeu de Jean Renoir.