LaCinetek ajoute 18 films d’Alice Guy à son catalogue

LaCinetek ajoute 18 films d’Alice Guy à son catalogue

17 juillet 2020
Cinéma
Alice Guy
Alice Guy Apeda Studio New York — Collection Solax - DR - TCD
Deux programmes sont proposés en VàD, l’un consacré à sa période française avec Gaumont, l’autre à celle américaine.

1896. Alors secrétaire au sein de Gaumont, Alice Guy tourne, avec l’aval de Léon Gaumont, son premier film La Fée aux choux. Un court métrage d’une minute à peine qui entre dans l’histoire comme la première fiction de la firme à la marguerite et comme le premier film fantastique du 7e art.

Une œuvre majeure qui vient de rejoindre le catalogue de LaCinetek aux côtés de 17 autres films rares de la première réalisatrice de fiction de l’histoire du cinéma. Onze films, dont La Fée aux choux, Le Matelas épileptique, Une femme collante, Une héroïne de quatre ans, Sur la barricade, Alice Guy tourne une phonoscène, sont rassemblés dans un premier programme mettant en lumière la période française d’Alice Guy au sein de Gaumont.

La période américaine est également mise à l’honneur avec un deuxième programme constitué de 7 films réalisés par Alice Guy aux Etats-Unis, parmi lesquels The Ocean Walf, Falling Leaves et Matrimony’s Speed Limit. « Restaurés autant que possible avec le concours de la Library of Congress », ces courts métrages sont les rares témoins de l’aventure américaine d’Alice Guy ; la majorité de ses films ayant été détruits en 1919 par un incendie.