Les temps forts de la rétrospective Rappeneau à la Cinémathèque

Les temps forts de la rétrospective Rappeneau à la Cinémathèque

22 octobre 2018
Cinéma
Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau
Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau Carlotta Films

Le 24 octobre s’ouvre à la Cinémathèque Française, une rétrospective de l’intégrale de l’œuvre de Jean-Paul Rappeneau, prince de la comédie et du film historique. Des invités prestigieux viendront accompagner le cinéaste dans la présentation de ses œuvres. En voici les temps forts.


Cyrano en ouverture

Le mercredi 24 octobre, la rétrospective débute avec la projection dans une version restaurée 4K de Cyrano de Bergerac en présence du réalisateur Jean-Paul Rappeneau, du compositeur Jean-Claude Petit et des comédiens Anne Brochet, Gérard Depardieu et Vincent Perez.

Des invités de prestige

Le réalisateur sera accompagné de ses comédiens pour présenter les séances. Virginie Ledoyen et Grégori Derangère pour Bon voyage, Juliette Binoche pour Le Hussard sur le toit le 27 octobre, Alain Souchon pour Tout feu tout flamme le 28 octobre, Catherine Deneuve pour La vie de château et Le sauvage le 29 octobre et enfin, Mathieu Amalric, Marine Vacth,  Gilles Lellouche et Julien Rappeneau pour Belles familles le 3 novembre.

Des leçons de cinéma

Le réalisateur dialoguera avec Frédéric Bonnaud, directeur général de la Cinémathèque française, sur sa méthode de travail dans une leçon de cinéma le 27 octobre. Il explicitera aussi l’importance de la musique dans ses films en compagnie du spécialiste Stéphane Lerouge le 3 novembre.

Dans les salles aussi

En parallèle de la rétrospective, les films de Jean-Paul Rappeneau ressortent en salle. D’abord, Cyrano de Bergerac, le 26 octobre en version restaurée 4K. Il sera présenté dans 58 salles dont le Champo à Paris, le Central à Colomiers, le Rex à Blagnac, le cinéma Yves-Montand à Livry-Gargan et le cinéma Gérard-Philippe au Plessis Robinson. A partir du 7 novembre, vous pourrez voir aussi, en version restaurée, La Vie de château, Le Sauvage, Tout feu tout flamme et Le Hussard sur le toit.