Les temps forts du festival Toute la mémoire du monde 2020

Les temps forts du festival Toute la mémoire du monde 2020

06 février 2020
Cinéma
Blue Velvet de David Lynch
Blue Velvet de David Lynch De Laurentiis - DR - TCD
La 8e édition de ce rendez-vous dédié aux films restaurés se tiendra du 4 au 8 mars à la Cinémathèque française.

Mettre en lumière des films récemment restaurés, en présence de grands noms du cinéma. Telle est l’ambition portée par la Cinémathèque française qui organise pour la huitième année le festival Toute la mémoire du monde. Cette huitième édition sera l’occasion pour le public de découvrir une trentaine de films, parmi lesquels Citizen Kane d’Orson Welles, Figaro de Gaston Ravel, Los Olvidados de Luis Buñuel, Le Voleur de paratonnerres de Paul Grimault ou encore Elephant Man de David Lynch, considérés comme des grands classiques du cinéma.

Marraine de cette édition 2020, Isabella Rossellini viendra présenter le 4 mars, en ouverture du festival, Blue Velvet de David Lynch dans une copie 4k inédite supervisée par le cinéaste. Alors qu’elle prendra part à une master class le 7 mars, l’actrice et réalisatrice rencontrera le public à l’occasion de  plusieurs films projetés au cours du festival : Sailor et Lula de David Lynch, Etat second de Peter Weir ou encore Casablanca de Michael Curtiz. Un hommage à Ingrid Bergman et Roberto Rossellini, parents de l’actrice, sera également rendu.

Autre hommage, celui dédié au cinéaste Philip Kaufman avec une master class le 8 mars et une sélection de films (L’Etoffe des héros, Henry et June ou encore La Légende de Jesse James). Il présentera également, le 7 mars, L’Invasion des profanateurs de sépultures lors d’une nuit « Body Snatchers » qui permettra aux spectateurs de revoir la version originale de Don Siegel et les adaptations d’Abel Ferrara et d’Oliver Hirschbiegel.

Le créateur d’effets spéciaux multi-oscarisé Rob Legato est le deuxième invité d’honneur de Toute la mémoire du monde. Il viendra donner une master class le 6 mars, précédée de la projection de Titanic de James Cameron. A l’occasion du cycle qui lui consacré, Apollo 13 de Ron Howard ainsi que Les Infiltrés et Hugo Cabret de Martin Scorsese seront également présentés. Des sélections de la Cineteca Nazionale, trois classiques incontournables de la Warner avec Humphrey Bogart ou encore des Westerns de la Columbia sont également au programme, tout comme une Journée d’études internationale « Histoires de la couleur à l’écran » organisée le 4 mars.