L’exposition Cindy Sherman de la Fondation Vuitton à découvrir en ligne

L’exposition Cindy Sherman de la Fondation Vuitton à découvrir en ligne

07 janvier 2021
Cinéma
Cindy Sherman Untitled #74 - 1980 Épreuve couleur chromogène 40,6 x 61 cm Barbara & Richard S Lane - Courtesy de l'artiste et Metro Pictures, New York
Cindy Sherman Untitled #74 - 1980 Épreuve couleur chromogène 40,6 x 61 cm Barbara & Richard S Lane - Courtesy de l'artiste et Metro Pictures, New York 2020 Cindy Sherman
L’exposition consacrée à l’artiste américaine, qui devait fermer ses portes le 3 janvier, se prolonge en ligne grâce à une visite virtuelle à découvrir jusqu’au 31 janvier.

170 œuvres de Cindy Sherman, réalisées entre 1975 et 2020, étaient rassemblées à la Fondation Louis Vuitton de Paris pour une exposition programmée du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021. Première rétrospective consacrée en France à cette artiste et photographe américaine qui questionne à travers son œuvre l’identité et les archétypes féminins dans les représentations culturelles, cette exposition proposait au public de découvrir « plus de 300 images articulées par séries » telles que « Disasters », « Clowns », « History Portraits » ou encore « Fashion ».

Fermée jusqu’à nouvel ordre pour raisons sanitaires, la Fondation Louis Vuitton a choisi de faire vivre en ligne cette rétrospective événement dont la scénographie a été imaginée en accord avec la principale intéressée. L’exposition a été prolongée jusqu’au 31 janvier 2021 grâce à une visite virtuelle d’une vingtaine de minutes commentée par les commissaires d’exposition Ludovic Delalande, Marie-Laure Bernadac, Nathalie Ogé, Olivier Michelon et Suzanne Pagé.

Article sur le même sujet

"Cindy Sherman est avant tout une actrice"

« Ce qui est incroyable, c’est que Cindy Sherman fait tout toute seule. Non seulement elle se photographie, mais elle crée le personnage, pose, se met en scène, s’occupe du maquillage, des accessoires, du contexte… Elle est à la fois réalisatrice, actrice, technicienne, costumière, artiste, et elle instaure un climat de mystère total. C’est notable, parce que pratiquement tous les artistes travaillent avec des équipes. Pas elle », s’enthousiasmait d’ailleurs Suzanne Pagé dans un entretien accordé en novembre dernier au CNC.