Ruben Östlund à la tête du jury long métrage du Festival des Arcs

Ruben Östlund à la tête du jury long métrage du Festival des Arcs

11 octobre 2018
Cinéma
Ruben Östlund au Parlement Européen pour la remise du Prix Lux
Ruben Östlund au Parlement Européen pour la remise du Prix Lux European Union 2011 PE-EP - Pietro Naj-Oleari - Flickr
Le réalisateur suédois, Palme d’or à Cannes en 2017 avec The Square, succède ainsi à Céline Sciamma.

Ruben Östlund vient d’être choisi pour présider le jury long métrage du dixième Arcs Film Festival. Il succède à Céline Sciamma. Annonçant leur décision, les organisateurs du festival savoyard ont notamment souligné la « représentation réaliste et pleine d’humour des comportements sociaux » présente dans les œuvres du réalisateur.

Habitué des festivals, le cinéaste suédois a remporté de nombreux prix pour son travail. Il a ainsi reçu l’Ours d’or à la Berlinale 2010 pour le court métrage Incident by a Bank, le Prix Séance « coup de cœur » à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2011 pour Play et le Prix du Jury dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2014 grâce à Snow Therapy (tourné… aux Arcs !). En 2017, Ruben Östlund a décroché la Palme d’Or à Cannes avec The Square.

Ruben Östlund sera notamment chargé, avec les autres jurés dont l’identité n’a pas encore été révélée, de décerner la Flèche de cristal 2018. Pour cette dixième édition, qui se déroulera du 15 au 22 décembre, les organisateurs ont par ailleurs choisi de mettre à l’honneur le cinéma polonais. Une sélection d’œuvres de jeunes réalisateurs et de cinéastes confirmés sera présentée au public afin de « dresser un panorama de la richesse des cinématographies polonaises ».