« Slalom » et « L'Événement » parmi les finalistes pour le Prix Alice Guy 2022

« Slalom » et « L'Événement » parmi les finalistes pour le Prix Alice Guy 2022

08 février 2022
Cinéma
Anamaria Vartolomei dans « L'Evénement » d'Audrey Diwan
Anamaria Vartolomei dans « L'Evénement » d'Audrey Diwan Wild Bunch
Au total cinq films sont en compétition pour obtenir le 5e Prix Alice Guy, créé par la journaliste et fondatrice du webzine Ciné-woman, Véronique Le Bris.

Quelle réalisatrice succèdera à Maïmouna Doucouré, récompensée en 2021 pour son premier long métrage Mignonnes (2020) ? Cette 5e édition du Prix Alice Guy promet d'être relevée avec la sélection de plusieurs films nommés dans les grands festivals mondiaux. Parmi les finalistes, on retrouvera l'adaptation du récit autobiographique d'Annie Ernaux, L'Événement, par la cinéaste Audrey Diwan - un film porté par la performance habitée d'Anamaria Vartolomei et déjà récompensé du Lion d'Or à la Mostra de Venise. Viennent ensuite deux films passés par la Croisette : le documentaire Marcher sur l'eau d'Aïssa Maïga, sélectionné à Cannes dans la section « Cinéma pour le climat », et La Fracture, charge sociale de Catherine Corsini présentée en compétition officielle. La sélection sera complétée par le premier film de Charlène Favier sur les abus dans le monde du ski de haut niveau, Slalom, ainsi que par Rose d'Aurélie Saada, ode à la vie avec une Françoise Fabian rayonnante. 


Ces cinq œuvres de réalisatrices, sélectionnées parmi 72 films par plus de 3000 votantes et votants, seront départagées par un jury professionnel fin février. La grande gagnante de cette 5e édition sera ensuite l'invitée d'une soirée événement au cinéma Max Linder Panorama de Paris. En plus de la projection du long métrage primé, en présence de l'équipe du film et du jury, cette célébration sera l'occasion de rendre hommage à la pionnière du septième art qui donne son nom à ce Prix : la metteuse en scène et productrice Alice Guy, dont l'existence rocambolesque est retracée dans le documentaire Alice Guy - L'inconnue du 7e art, disponible jusqu'au 13 mars sur le site d’Arte.