Un concours de courts métrages d’animation lancé par Arte

Un concours de courts métrages d’animation lancé par Arte

04 février 2020
Cinéma
Court-métrage de Chintis Lundgren  - Toomas dans la vallée des loups sauvages - diffusé dans la case Court-circuit
Court-métrage de Chintis Lundgren - Toomas dans la vallée des loups sauvages - diffusé dans la case Court-circuit Miyu Productions - Chintis Lundgreni Animatsioonistuudio - Adriatic Animation
A destination des étudiants, ce concours sera ouvert du 15 février 2020 au 31 janvier 2021.

Arte se lance à la recherche de nouveaux talents de l’animation. En partenariat avec la revue Blink Blank, l’Agence du court métrage, l’Association française du cinéma d’animation (AFCA), le Forum des images, le magazine professionnel Ecran Total, Arte Boutique et la société de production audiovisuelle Média Solution, la chaîne franco-allemande lance, à l’occasion du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand qui se tient jusqu’au 8 février 2020, un nouveau concours de courts métrages.

Pour participer, les réalisateurs doivent avoir plus de 18 ans et « avoir achevé leur film au sein d’une école entre le 1er septembre 2017 et le 31 janvier 2021 », qu’il s’agisse d’une école de cinéma francophone ou d’une université. Les créations, dont la durée est limitée à 8 minutes, devront être envoyées via un formulaire disponible sur le site d'Arte entre le 15 février prochain et le 31 janvier 2021.

Un jury de professionnels remettra deux prix tandis que les internautes pourront voter pour désigner les lauréats de deux autres récompenses. Les quatre primés, « sous réserve de l’obtention d’un visa d’exploitation », seront projetés au public à deux occasions : la première en juin 2021 au Forum des images lors de la reprise du Festival d’Annecy, et l’autre en octobre lors de la Fête de l’animation. Le magazine du court métrage « Court-circuit achètera les droits de diffusion du film lauréat du jury professionnel », a ajouté Arte dans son communiqué.