Une exposition sur les effets spéciaux à Enghien-les-Bains

Une exposition sur les effets spéciaux à Enghien-les-Bains

20 février 2020
Cinéma
Exposition
Exposition "Les Artisans du rêve : cinéma et effets spéciaux" DR - Centre des Arts d'Enghien-les-Bains
Jusqu’au 11 avril 2020, le Centre des Arts accueille l’exposition « Les artisans du rêve – cinéma et effets spéciaux ».

Organisée en partenariat avec l’école ArtFX, cette exposition propose dans de découvrir 6 courts métrages réalisés à la fin de leur cursus par des étudiants de 5e année. Parmi ces réalisations qui illustrent la thématique « Effets spéciaux : une prouesse technique », Terra nova de Thomas Battistetti, Mélanie Geley, Guillaume Hoarau et Mickaël Le Mezo, un film sur la conquête du Pôle Sud, ainsi que Trail of Light de Baptiste Jaquemet, Lucas Tebib, Yahnis Ventura et Fiona Villate racontant les étapes de création du monde.

L’exposition est également l’occasion d’expliquer les différentes étapes de travail d’un film, de la fabrication des costumes au concept art. Trois courts métrages sont projetés dans cette partie « making-of » dont Volunteers de David Bocquillon, Kilian Favarger, Keanan Ferrand et Frédérick Vallée, l’histoire de trois hommes qui tentent de sauver des milliers de personnes pendant l’accident nucléaire de Tchernobyl au détriment de leur propre vie.

Autre étape proposée au cours du parcours de l’exposition, un focus sur les maquettes et sculptures. « La maquette constitue un outil-clé de l’apprentissage de la mise en volume d’un projet. Elles ont pour but de mettre en place un univers sur la base de matériaux simples », précise ainsi le communiqué de presse qui évoque également la « création des bustes de créatures imaginaires pour apprendre l’anatomie et la retranscription des expressions faciales ».

Cette exposition se termine par le court métrage Line 21 d’Adrien Deschenau, Raphaël Dufour, Corentin L’Hostis et Florian Marvie, qui plonge le spectateur au cœur d’une société dystopique. « Il permet de prendre connaissance de toutes les étapes de conception de la pré-production à la post-production d’un film. L’accès à ces documents rares rend compte du travail et de l’exigence de cet exercice que sont les effets spéciaux au sein d’un tournage ».