Une rétrospective Raymond Depardon et Claudine Nougaret sur la Vingt-Cinquième Heure

Une rétrospective Raymond Depardon et Claudine Nougaret sur la Vingt-Cinquième Heure

26 novembre 2020
Cinéma
La Vie Moderne de Raymond Depardon
"La Vie Moderne" de Raymond Depardon Palmerai et désert - France 2 Cinéma - Ad Vitam
Un rendez-vous à retrouver du 28 novembre au 4 décembre sur la plateforme de diffusion de films.

Dix longs métrages et huit courts, dont certains inédits, sont programmés lors de cet hommage à découvrir en ligne dans les salles de cinéma virtuelles de La Vingt-Cinquième Heure. Organisée par la plateforme en partenariat avec Palmeraie et désert, Wild Bunch et Les Cahiers du cinéma, cette rétrospective démarrera le samedi 28 novembre avec La Vie moderne, une plongée aux côtés de paysans de moyenne montagne pendant dix ans.

Cette séance virtuelle sera suivie d’un débat entre le photographe et cinéaste Raymond Depardon et sa productrice, ingénieure du son et réalisatrice Claudine Nougaret. Animée par Stéphane Goudet, le directeur du Méliès, le cinéma de Montreuil, cette rencontre sera l’occasion pour les spectateurs de poser toutes leurs questions via le tchat de la plateforme. A 20h30, sera enfin proposée une séance de Journal de France, film racontant les parcours entrecroisés de Raymond Depardon et Claudine Nougaret.

Cette rétrospective, qui s’étendra jusqu’au 4 décembre, permettra également au public de découvrir 12 jours, documentaire sur les audiences lors desquelles sont présentées des personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement. Cette séance programmée au 29 novembre sera suivie d’une rencontre entre Claudine Nougaret et Simon Jacquet, le monteur de Raymond Depardon.

Urgences qui fait découvrir le service des urgences psychiatriques de l’Hôtel-Dieu à Paris, Les Habitants qui donne la parole à des Français croisés dans la rue partout en France ainsi que La Captive du désert (fiction sur une jeune otage retenue par des rebelles dans le désert) font également partie de la programmation.

Participeront à cette rétrospective les cinémas le Méliès de Montreuil, le Lux de Caen, le TNB de Rennes, le Comoedia de Lyon et l’Alhambra de Marseille. En fonction des séances, seuls les spectateurs géolocalisés à proximité de certaines salles pourront accéder au film. Le Forum des images, qui prend également part à cet événement virtuel, proposera lui ses séances dans toute la France.