Vigo, Wilder, Leconte, Mankiewicz... Le programme du Festival du cinéma argentique en plein air de Redessan

Vigo, Wilder, Leconte, Mankiewicz... Le programme du Festival du cinéma argentique en plein air de Redessan

26 juillet 2022
Cinéma
Gene Tierney et Rex Harrison dans « L'Aventure de Mme Muir » de Joseph L. Mankiewicz.
Gene Tierney et Rex Harrison dans « L'Aventure de Mme Muir » de Joseph L. Mankiewicz. Swashbuckler Films

Organisée par l'association Jean-Paul Boyer, la manifestation gardoise rend hommage au célèbre restaurateur de films en quatre longs métrages projetés en argentique 35 mm du 4 au 7 août prochains.


Sans le travail minutieux de Jean-Paul Boyer et de son laboratoire, de nombreux chefs-d’œuvre de Charlie Chaplin, Georges Méliès ou encore Buster Keaton n'auraient pas connu une deuxième jeunesse. Depuis sa création en 2015, le Festival de cinéma argentique en plein air célèbre sa contribution à la sauvegarde du patrimoine cinématographique à travers des projections en 35mm d'incontournables du septième art, dans sa vie natale de Redessan. À l'occasion de sa 8e édition, qui se tiendra du 4 au 7 août prochains, l'événement gardois s'ouvrira sur la projection de L'Atalante (1934) de Jean Vigo, dans son montage original. Michel Simon y crève l'écran en vieux loup de mer, tendre et loufoque, dans le premier et ultime long métrage d’une fulgurante carrière. Le lendemain, les spectateurs pourront se délecter de l'écriture ciselée d'une des plus grandes comédies de l'histoire du cinéma : Certains l'aiment chaud (1959) de Billy Wilder. Afin d'échapper à la pègre de Chicago, deux musiciens - campés par l'irrésistible duo Jack Lemmon/Tony Curtis - se travestissent pour intégrer une compagnie de jazz féminine et se rapprochent de la chanteuse du groupe, l'ingénue Sugar (Marilyn Monroe). 

 

La soirée du samedi 6 juillet fera également honneur à la comédie avec la diffusion de Ridicule (1996) de Patrice Leconte. Un long métrage quadruplement césarisé dans lequel le réalisateur des Bronzés (1978) filme les machinations et les vices qui règnent au sein de la cour de Louis XIV à Versailles. Enfin, le Festival du cinéma argentique en plein air se terminera sur une note ectoplasmique avec L'Aventure de Mme Muir (1948), merveille du « film de fantôme » réalisée par Joseph L. Mankiewicz. Porté par Gene Tierney et Rex Harrison, ce classique du cinéma fantastique conte la romance impossible entre une jeune veuve et le capitaine de marine qui hante sa maison. La projection sera précédée d'une introduction du directeur de Swashbuckler Films, Sébastien Tiveyrat, ainsi que, comme chaque soir, d'un concert et d'une offre de restauration sur place.