Arte Trips : sept nouvelles expériences VR et 360° à découvrir

Arte Trips : sept nouvelles expériences VR et 360° à découvrir

16 avril 2019
Création numérique
Tags :
Ile des morts de Benjamin Nuel
Ile des morts de Benjamin Nuel Les Produits Frais - Arte
La collection Arte Trips propose de voyager à l’intérieur des chefs-d’œuvre de la peinture grâce à de nouvelles expériences VR.

Découvrir un chef d’œuvre de la peinture de manière innovante et atypique. C’est l’objectif d’Arte Trips qui rassemble « une série d’expériences en réalité virtuelle qui emmènent le spectateur de l’autre côté du miroir pour découvrir ces œuvres de l’intérieur, saisir les histoires qu’elles racontent, comprendre l’intention du peintre, toucher à son imaginaire, se laisser toucher par sa grâce ou effleurer par ses démons. »

Sept nouvelles créations, disponibles sur l’application Arte 360 ainsi que sur Arte.TV, viennent enrichir cette collection. Ces « sept œuvres font appel à la création numérique, au film 360°, à l’animation, aux codes du jeu vidéo pour embarquer le spectateur dans une expérience qui mélange narration et jeu, regard et perceptions, compréhension et émerveillement », explique la chaîne franco-allemande.

Le public pourra découvrir de manière « réinventée » le tableau Le Cri d’Edvard Munch via une expérience interactive en 360° signée Sandra Paugam et Charles Ayats. Avec 1, 2, 3 Bruegel, Condamnés à jouer, les réalisateurs Andrés Jarach et Gordon ont revisité Les Jeux d’enfants de Pieter Bruegel L’Ancien tandis que Nicolas Thépot nous entraîne dans l’univers des impressionnistes avec Claude Monet – L’obsession des Nymphéas. La réalisatrice Gabrielle Lissot s’est plongée dans l’ambiance d’Un Bar aux Folies Bergère d’Edouard Manet pour tenter de résoudre le mystère du regard de Suzon

Le tableau Le Rêve du Douanier Rousseau a inspiré à Nicolas Autheman le film 360° Les Rêves du Douanier Rousseau. Matthieu Van Eeckhout a utilisé pour sa part des œuvres du Caravage pour sa création VR Caravaggio, in tenebris. Benjamin Nuel s’est plongé quant à lui dans L’île des morts d’Arnold Böcklin et invite le spectateur à bord de la barque de Charon pour aller au plus près de la bouche des Enfers. Son film, salué par la critique, a d’ailleurs remporté le Prix de la meilleure histoire VR à la dernière Mostra de Venise 2018.