La réalité virtuelle entre au Panthéon avec SÉANCE 129

La réalité virtuelle entre au Panthéon avec SÉANCE 129

19 décembre 2018
Création numérique
Tags :
SÉANCE 129
SÉANCE 129 Cinétévé Expérience, France Télévisions Nouvelles Écritures

Pour accompagner l’exposition Clémenceau, le courage de la République, le Panthéon à Paris propose aux visiteurs de revivre, en immersion, le discours prononcé par le « Tigre » le 11 novembre 1918 pour proclamer l’Armistice.


11 novembre 1918. Après quatre années d’une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts dans toute l’Europe, Georges Clémenceau proclame l’Armistice devant les députés de l’Assemblée nationale, des journalistes et des Parisiens. Après la lecture du texte officiel, celui qui est alors ministre de la Guerre et président du Conseil adresse quelques mots vibrants en hommage aux morts ainsi qu’aux « vivants ».

Nous les attendons pour la grande œuvre de reconstruction sociale. Grâce à eux, la France, hier soldat de Dieu, aujourd’hui soldat de l’humanité, sera toujours le soldat de l’idéal !
Georges Clémenceau

Ce discours, prononcé lors de la séance 129, est à revivre en immersion grâce à une expérience en réalité virtuelle. Baptisée SEANCE 129, cette création a été réalisée par Alexandre Perez qui l’a coécrite avec Joffrey Lavigne. Adapté librement du discours de Georges Clémenceau, ce film « propose de ressentir, 100 ans plus tard, l’indescriptible ferveur de ce moment historique. Plus qu’une archive, SEANCE 129 promet une rémanence du passé ». Le spectateur se retrouve propulsé au cœur de la salle des séances de l’Assemblée nationale. Pour retranscrire fidèlement l’hémicycle, un « scan 3D complet a été réalisé pour la première fois ». Le rôle de Georges Clémenceau est quant à lui tenu par le comédien Daniel Mesguich.

Diffusée à partir du 11 novembre 2018 sur internet, cette expérience immersive est également proposée depuis le 30 octobre dernier au Panthéon à Paris, en accompagnement de l’exposition Clémenceau, le courage de la République. Les visiteurs peuvent revivre ce discours, sans supplément au droit d’entrée, chaque mercredi et samedi pendant toute la durée de l’exposition qui se termine le 10 février 2019. Le dimanche 11 novembre 2018, le Panthéon célèbrera le centenaire de l’Armistice en proposant également aux visiteurs cette immersion dans l’Histoire.