Un livre dédié aux scénaristes de jeux vidéo

Un livre dédié aux scénaristes de jeux vidéo

22 mai 2019
Jeu vidéo
Tags :
Livre Raconteurs d'histoire : les 1000 visages du scénariste de jeu vidéo
Livre Raconteurs d'histoire : les 1000 visages du scénariste de jeu vidéo Pix'n Love - DR
Baptisé Raconteurs d'histoire : les 1000 visages du scénariste de jeu vidéo, ce livre sort fin juin 2019.

Raconteurs d'histoire : les 1000 visages du scénariste de jeu vidéo Pix'n Love

Comment se développe un récit de jeu vidéo ? Quelles sont les différentes formes de narration ? Quelle est l’utilité des avatars? Autant de questions abordées dans le livre Raconteurs d'histoire : les 1000 visages du scénariste de jeu vidéo. Édité par Pix’n Love, ce manuel, publié fin juin 2019, révèle les coulisses de la rédaction des histoires et de la création des mondes du jeu vidéo.

L’auteur Pierre-William Fregonese est allé à la rencontre de plusieurs scénaristes et créateurs de jeux vidéo pour « dégager les grandes tendances actuelles du secteur en la matière ».
« Cet ouvrage propose ainsi de caractériser les contours des professions du scénario de jeu vidéo – des métiers séduisants, mais encore assez méconnus ou incompris –, tout en montrant en quoi l’écriture peut être individuelle ou collective, ainsi que la place occupée par les joueurs, les communautés et les médias dans la finalisation des enjeux de certaines productions », souligne la maison d’édition.

Autre axe d’étude abordé dans ce livre, « l’opposition marquée entre les jeux vidéo à l’histoire particulièrement travaillée, parfois au rythme lent, et ceux laissant davantage cette dernière de côté pour miser sur le plaisir instantané d’un divertissement pop-corn ».

 

Docteur en science politique à l’Université Panthéon-Assas, chercheur associé au Centre Thucydide - analyse et recherche en relations internationales et enseignant à l’EMIC (Ecole de Management des Industries Créatives) ainsi qu’à Science Po Lille, Pierre-William Fregonese s’intéresse « aux influences culturelles de la pop et de la geek culture en Europe et en Asie de l’est ».