Lancement de « Digital Playgrounds », programme d’écriture de jeu vidéo et expériences immersives françaises à New York

Lancement de « Digital Playgrounds », programme d’écriture de jeu vidéo et expériences immersives françaises à New York

17 juin 2021
Jeu vidéo
Digital-Playgrounds
DR
Les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), lancent Digital Playgrounds, un nouveau programme d’accompagnement à l’écriture de jeux vidéo et d’expériences immersives françaises.

Logos Partenaires Digital Playgrounds, programme d’écriture de jeu vidéo et expériences immersives françaises à New York

La France est riche d’un vivier dynamique d’auteurs indépendants dont les créations numériques sont reconnues pour la vision singulière qu’elles portent, et les nouvelles formes de narration numérique qu’elles explorent. Digital Playgrounds a été pensé comme un programme d’accompagnement artistique sur mesure pour aider à l’internationalisation de ces créations et de leurs auteurs, en créant des connexions plus fortes avec des experts américains autour de projets en cours d’écriture et à fort potentiel. De jeux narratifs à des jeux d’aventure, en passant par des expériences en réalité virtuelle, augmentée ou mixte, Digital Playgrounds s’ouvre à toutes les formes d’écriture et parcours artistiques les plus divers. Six projets de jeu vidéo et d’expériences immersives seront sélectionnés pour cette première saison qui se déroulera en ligne et à New York, ville des médias et des avant-gardes.

Du 29 novembre au 3 décembre 2021, les lauréats prendront part à un programme en ligne de masterclass et séances de mentorat avec des experts américains pour mieux comprendre les pratiques de travail aux Etats-Unis et approfondir l’écriture de leur projet. A New York, en février 2022, ils bénéficieront d’un accompagnement collectif d’une semaine de visites et rencontres avec des script doctors, producteurs, éditeurs, et d’ateliers sur leurs projets, entre pairs français et américains. Ils auront l’opportunité de séjourner un mois au total à New York pour travailler à l’écriture de leur projet, rencontrer des professionnels expérimentés, et s’immerger dans l’écosystème local de la création immersive et interactive. Tout au long du programme, les participants auront l’occasion de présenter leurs projets lors d’événements, tant à distance qu’à New York.

Un auteur par projet participera à l’ensemble du programme (sessions en ligne et à New York). Deux autres participants pourront également suivre le programme en ligne. Le programme couvrira les frais de déplacement et d’hébergement pour la venue de l’auteur à New York pour un mois. Une allocation journalière sera également attribuée pour couvrir des frais de repas et transport à New York.

Les profils recherchés pour participer au programme sont des auteurs de jeu vidéo et d’expériences immersives, issus de tous les champs créatifs, soit, de manière non exclusive, des scénaristes, des game designers, des directeurs artistiques, des artistes, des réalisateurs, etc. Les candidatures individuelles ou d’auteurs affiliés à des studios indépendants sont acceptées. Pour participer, il est obligatoire de proposer un projet en phase de conception, ayant obtenu préalablement une aide du fonds XN (Expériences Numériques) ou jeu vidéo (FAJV) du CNC, et d’avoir un niveau d’anglais courant. Les projets seront sélectionnés sur la qualité et la pertinence du projet au regard de son développement aux Etats-Unis.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 septembre 2021, minuit heure de New York, via le formulaire suivant :
http://bit.ly/Digital-Playgrounds

Contacts :
Mathilde Campergue, Attachée de presse aux Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis : mathilde.campergue@frenchculture.org
Valérie Mouroux, Attachée Audiovisuel, Directrice du Département Film, TV et Nouveaux Médias : valerie.mouroux@frenchculture.org
Emma Buttin, Chargée de mission Nouveaux Médias : emma.buttin@frenchculture.org
CNC : Vivien Plagnol, Responsable des relations presse : vivien.plagnol@cnc.fr