Des courts métrages de Mathieu Kassovitz, Alain Guiraudie et Arnaud Desplechin à voir sur Arte

Des courts métrages de Mathieu Kassovitz, Alain Guiraudie et Arnaud Desplechin à voir sur Arte

10 novembre 2020
Cinéma
Pépé le morse de Lucrèce Andreae
Pépé le morse de Lucrèce Andreae Caïmans Productions
Pour fêter la 1000e de Court-circuit, Arte donne accès gratuitement à plus de 50 courts métrages qui ont marqué son émission lancée il y a 20 ans.

Pour accompagner la diffusion du 1000e épisode de Court-circuit le 24 octobre dernier, Arte a concocté une sélection de courts et moyens métrages disponible gratuitement en ligne. Parmi les films mis à l’honneur pour célébrer l’émission dédiée au format court figure Fierrot le Pou de Mathieu Kassovitz. Dans ce court métrage réalisé en 1990 et influencé par Spike Lee, il pose sa caméra dans un gymnase parisien où se croisent deux joueurs de basket, une jeune métisse qui s’entraîne seule et un Parisien qui lui aussi s’entraîne et tente par la même occasion de l’impressionner.

Le public peut également visionner Pépé le morse de Lucrèce Andreae, un film animé lauréat du Prix du public du Festival international du film d’Annecy 2017 et du César du court métrage 2018. L’histoire d’une famille qui, pour rendre hommage au grand-père qui vient de mourir, se rend sur la plage sur laquelle il aimait passer du temps. Dans La Vie des morts, son premier film qui a reçu le Prix Jean Vigo 1991 du court/moyen métrage, Arnaud Desplechin explore lui aussi les relations familiales en racontant les retrouvailles d’un clan dans une ville de province après la tentative de suicide de l’un de ses membres.

Au programme également, Ce vieux rêve qui bouge d’Alain Guiraudie, une plongée dans une usine sur le point de fermer, ou encore Tant qu’il nous reste des fusils à pompe de Caroline Poggi et Jonathan Vinel qui a remporté l’Ours d’or du meilleur court métrage à la Berlinale 2014. Produit par le Grec, ce film suit un jeune homme qui, alors qu’il veut mettre fin à ses jours, rencontre un gang. A voir aussi, Kiki de Montparnasse d’Amélie Harrault, un film d’animation mêlant dessin et peinture autour de la vie de la peintre, auteure et chanteuse de cabaret éponyme qui était l’une des égéries du Tout-Paris dans les années 1920.