Le dernier film de Pedro Almodovar, « Madres paralelas », ouvrira la Mostra de Venise

Le dernier film de Pedro Almodovar, « Madres paralelas », ouvrira la Mostra de Venise

20 juillet 2021
Cinéma
Madres paralelas de Pedro Almodovar ouvrira la Mostra de Venise 2021.
"Madres paralelas" de Pedro Almodovar ouvrira la Mostra de Venise 2021. El Deseo
Le film du réalisateur espagnol avec Penelope Cruz dans le rôle principal lancera la 78e édition du festival vénitien, organisé du 1er au 11 septembre.

Deux ans après avoir reçu un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière de cinéaste, Pedro Almodovar fera l’ouverture de la Mostra de Venise avec son nouveau long métrage, Madres paralelas. Le réalisateur de Volver et Parle avec elle collabore pour la huitième fois avec Penelope Cruz dans ce film suivant les trajectoires de deux femmes qui accouchent le même jour. Milena Smit, Israel Elejalde et Aitana Sánchez-Gijón complètent le casting de ce drame sur la maternité, renforcé par les apparitions de Julieta Serrano et Rossy De Palma.

« Je suis né à Venise en tant que réalisateur en 1983... », a déclaré Pedro Almodovar dans un communiqué, avant d’ajouter : « 38 ans plus tard, on me demande d’ouvrir le festival. Je ne peux expliquer l’honneur, la joie et ce que cela représente pour moi sans tomber dans la complaisance. Je remercie sincèrement le Festival pour cette opportunité et j’espère y être à la hauteur. »

Malgré son attachement à la Mostra, le metteur en scène ibérique n’a été sélectionné qu’une seule fois en compétition officielle. Il présente Femmes au bord de la crise de nerfs en 1988, pour lequel il remporte le Prix Osella du meilleur scénario. 

Le directeur du Festival du film de Venise, Alberto Barbera, s’est dit « reconnaissant envers Pedro Almodóvar […] d’ouvrir le Festival avec son nouveau film, un portrait sensible et intense de deux femmes qui font l’expérience d’une grossesse aux conséquences imprédictibles, de la solidarité féminine et d’une sexualité libre et dénuée d’hypocrisie… ». Pedro Almodovar s’était fait remarquer à Cannes avec son précédent long métrage Douleur et Gloire, pour lequel Antonio Banderas avait remporté le Prix d’interprétation masculine en 2019.