"Au nom de la Terre" et "Adam" au palmarès de la Semaine du Cinéma Positif

"Au nom de la Terre" et "Adam" au palmarès de la Semaine du Cinéma Positif

17 décembre 2020
Cinéma
Au nom de la terre réalisé par Edouard Bergeon
"Au nom de la terre" réalisé par Edouard Bergeon Nord-Ouest Films - France 2 Cinéma - Artemis Productions Caneo Films - Diaphana Distribution
Organisée par l’Institut de l’économie positive en partenariat avec le CNC, cette manifestation s’est conclue mercredi par une cérémonie de remise des prix diffusée en ligne.

Présidé par le réalisateur Régis Wargnier, le jury a notamment distingué deux films ex-aequo dans la catégorie « meilleur long métrage fiction ou documentaire Positif 2020 ». Ont été primés le film français Au nom de la Terre d’Edouard Bergeon, mettant en lumière le monde paysan, ainsi que le long métrage marocain Adam réalisé par Maryam Touzani, un film sur la rencontre fortuite de deux femmes – l’une veuve et mère d’une petite fille, l’autre enceinte – qui va changer leur destin.

« Ce double prix récompense autant la qualité de leur travail, car ce qui compte d'abord bien sûr c'est que ce soit un bon film, autant que leur courage. C'est aussi la mission de ce festival consacré au cinéma positif que de donner envie aux nouveaux réalisateurs de traiter de sujets importants », écrit Régis Wargnier dans le communiqué de presse en soulignant qu’il s’agit de deux premiers longs métrages.

Le « Prix du meilleur court métrage de fiction ou documentaire » a été remis à Olivier Roux pour Confinés dehors (France), un documentaire racontant le confinement aux côtés de ceux qui vivent dans la rue en suivant une maraude. Enfin, deux personnalités ont été distinguées. Le cinéaste Jacques Perrin a ainsi reçu le Prix d’Honneur du Cinéma Positif 2020 (pour l’ensemble de son œuvre) tandis que le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand s’est vu remettre un Prix Spécial du Cinéma Positif 2020 pour l’ensemble de sa carrière.

Cette cérémonie organisée mercredi 16 décembre était le point final de cette 5e Semaine du Cinéma Positif inaugurée le 10 décembre dernier. La manifestation, qui s’est intégralement tenue en ligne en raison du contexte sanitaire, était consacrée cette année à la thématique « Cinéma et Altruisme ».

Lancée il y a cinq ans à l’occasion du Festival de Cannes, la Semaine du Cinéma Positif - qui se déroule habituellement en mai à Cannes – a exceptionnellement eu lieu depuis Paris en décembre. Les différents temps forts de cet événement dédié au « cinéma qui change notre regard sur le monde, qui interroge son industrie et qui met son art au service des générations futures », ont notamment été diffusés en direct sur  les comptes YouTube, Facebook et LinkedIn de l’Institut de l’Économie Positive.