Cannes 2022 : les films en lice pour la Queer Palm

Cannes 2022 : les films en lice pour la Queer Palm

10 mai 2022
Cinéma
« Close » du cinéaste belge Lukas Dhont.
« Close » du cinéaste belge Lukas Dhont. Diaphana

La 12e édition de la Queer Palm rassemble une riche sélection de films, dont quatre issus de la compétition officielle des longs métrages à l’image des Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi et Close de Lukas Dhont.


En 2021, Catherine Corsini remportait la Queer Palm pour sa comédie sociale dramatique La Fracture. La réalisatrice revient cette année comme présidente du Jury de cette compétition créée en 2010 par le critique Franck Finance-Madureira qui récompense un film pour son traitement des thématique LGBTQI+. Pour cette 12e édition, 12 courts métrages et 17 longs métrages ont été retenus, à l'image des Amandiers, le nouveau film de Valeria Bruni Tedeschi sur une troupe de jeunes comédiens à la fin des années 1980. Autres films en compétition officielle également en lice pour la Queer Palm, le drame adolescent Close de Lukas Dhont – déjà lauréat en 2018 pour Girl –, le biopic La Femme de Tchaïkovski signé Kirill Serebrennikov et le thriller d'espionnage d'Albert Serra, Tourment sur les îles. Trois longs métrages de la sélection Un Certain Regard sont aussi en compétition, à l'instar de Rodéo de Lola Quivoron et de Joyland du Pakistanais Saim Sadiq. Moonage Daydream, le documentaire sur David Bowie réalisé par Brett Morgen, complète la liste avec le film Chronique d'une liaison passagère d'Emmanuel Mouret.

 

Les Cinq Diables de Léa Mysius, conte fantastique porté par Adèle Exarchopoulos et Sally Drame, est l'un des quatre films de la Quinzaine des Réalisateurs à concourir pour la Queer Palm. On note également la présence de la série d'Olivier Assayas, Irma Vep, remake épisodique de son film de 1996 avec Alicia Vikander dans le rôle principal. Du côté des courts métrages, on retient Le Feu au lac de Pierre Menahem, romance entre un berger secoué par la mort de sa mère et un jeune homme croisé sur une application de rencontre ou encore Gakjil de la Coréenne Sujin Moon.

Longs métrages

Sélection officielle

Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi
Close de Lukas Dhont
La Femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov
Tourment sur les îles de Albert Serra

Sélection officielle, Un Certain Regard

Le Bleu du caftan de Maryam Touzani
Joyland de Saim Sadiq
Kurak Günler (Burning Days) de Emin Alper.
Rodéo de Lola Quivoron

Sélection officielle, Séances spéciales 

Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon

Sélection officielle, Séances de minuit

Moonage Daydream de Brett Morgen

Sélection officielle, Cannes Première

Chronique d'une liaison passagère de Emmanuel Mouret
Dodo de Panos H. Koutras
Irma Vep de Olivier Assayas

Quinzaine des Réalisateurs

Les Cinq Diables de Léa Mysius
La Dérive des continents (au sud) de Lionel Baier
Fogo-Fatuo (Feu follet) de João Pedro Rodrigues
Un Varón de Fabián Hernández

Courts métrages

Sélection officielle

Le Feu au lac de Pierre Menahem
Gakjil de Sujin Moon

La Cinef (ex-Cinéfondation)

Feng Zheng (The Silent Whistle) de LI Yingtong
Mumlife de Ruby Challenger
The Pass de Pepi Ginsberg

Quinzaine des Réalisateurs

Aribada de Simon(e) Jaikiriuma Paetau et Natalia Escobar
Des jeunes filles enterrent leur vie de Maïté Sonnet

Semaine de la Critique

Les Créatures qui fondent au soleil de Diego Céspedes
Hideous de Yann Gonzalez
On Xerxes throne (Sur le trône de Xerxès) de Evi Kalogiropoulou
Swan dans le centre de Iris Chassaigne
Will You Look At Me (Dang Wo Wang Xiang Ni De Shi Hou) de Shuli Huang