Emmanuel Mouret, cinéaste du désir à la Cinémathèque française

Emmanuel Mouret, cinéaste du désir à la Cinémathèque française

05 septembre 2022
Cinéma
Camélia Jordana et Vincent Macaigne dans « Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait » d'Emmanuel Mouret.
Camélia Jordana et Vincent Macaigne dans « Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait » d'Emmanuel Mouret. Moby Dick Films

Du 5 au 15 septembre prochain, l'institution parisienne diffuse l'œuvre intégrale de ce cinéaste fasciné par la naissance du sentiment amoureux et le badinage, de L'Art d'aimer (2011) au tout récent Chronique d'une liaison passagère (2022), prochainement en salle.


En six courts et onze longs métrages, Emmanuel Mouret n'a cessé d'explorer les dynamiques complexes qui animent l'attraction entre les êtres, la naissance d'un désir incandescent et – souvent – extraconjugal. Le cinéaste poursuit ce voyage au bout de l'affect dans Chronique d'une liaison passagère (2022), film d'ouverture en avant-première de la rétrospective organisée en son honneur à la Cinémathèque française du 5 au 15 septembre. Sélectionné hors-compétition au dernier Festival de Cannes, le onzième long métrage d'Emmanuel Mouret met en scène la liaison adultère de Charlotte et Simon (Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne) et la naissance d'une complicité naturelle entre les deux amants, malgré leurs intentions purement charnelles à l’origine. Cette séance, présentée par Emmanuel Mouret lui-même, sera suivie deux jours plus tard par la diffusion de son film Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait (2020), anatomie de la dynamique du désir portée par Niels Schneider et Camélia Jordana. 

 

L'un des autres moments marquants de ce cycle sera la projection le 7 septembre au soir de Vénus et Fleur (2004) en présence d'Olivier Père, critique de cinéma et directeur d'Arte France Cinéma, ainsi que de Frédéric Niedermayer, le producteur historique des films d’Emmanuel Mouret et le fondateur de la société de production Moby Dick Films. L'actrice Frédérique Bel, fréquente collaboratrice d'Emmanuel Mouret (Un baiser, s'il vous plaît !, Fais-moi plaisir ! et L'Art d'aimer), fera le déplacement à la Cinémathèque pour présenter le troisième long métrage du cinéaste : Changement d'adresse (2006). Comme dans beaucoup de ses films, on y retrouve Emmanuel Mouret au scénario ainsi que dans le premier rôle masculin, ici en professeur de musique timoré qui s'éprend de sa jeune élève.

Cette rétrospective est l'occasion de redécouvrir son premier effort, Laissons Lucie faire ! (2000), une comédie romantique dans laquelle il prête ses traits à un apprenti agent secret aux côtés de l'actrice Marie Gillain. Les curieux pourront aussi assister à deux programmes de courts et moyens métrages le 15 septembre prochain dont l’un rassemble ses premières réalisations comme Promène-toi donc tout nu ! (1999), plongée hilarante dans l'intimité d'un couple, et Montre-moi, un documentaire méta qui explore « la relation de domination et de manipulation entre le metteur en scène et son acteur. » Par ailleurs, Emmanuel Mouret donnera une leçon de cinéma le 10 septembre à 14h30. Cette conversation sera animée par Gabriela Trujillo, directrice de la Cinémathèque de Grenoble, et Bernard Benoliel, directeur de l'Action culturelle à la Cinémathèque française.

Le film Chronique d’une liaison passagère sort en salle le 14 septembre 2022