La Palme d’or du court métrage décernée

La Palme d’or du court métrage décernée

30 octobre 2020
Cinéma
I am afraid to forget your face de Samel Alaa
I am afraid to forget your face de Samel Alaa FIGLEAF STUDIOS - Le Cigognes Films - Square Eyes Films
Remise le 29 octobre à l’issue de l’édition spéciale du Festival de Cannes, cette Palme d’or a récompensé le réalisateur égyptien Sameh Alaa.

L’édition spéciale du Festival de Cannes a été l’occasion de décerner deux prix, les seuls remis cette année avec le prix à la diffusion de la Fondation Gan. Après le Prix de la Cinéfondation dévoilé mercredi soir, l’heure était hier à la remise de la Palme d’or du court métrage décernée par un jury rassemblant Claire Burger, Damien Bonnard, Rachid Bouchareb, Charles Gillibert, Dea Kulumbegashvili et Céline Sallette.

Choisi parmi une sélection composée de onze réalisations venues du monde entier, le court métrage I’m Afraid to Forget Your Face, du cinéaste égyptien Sameh Alaa, a été salué pour sa « grande richesse et sa justesse ». Dans ce film de 15 minutes, il explore le manque de l’être aimé à travers l’histoire d’Adam, séparé depuis 82 jours de celle qu’il aime et prêt à tout pour la retrouver.

Cette soirée s’est conclue avec la projection du film Les 2 Alfred de Bruno Podalydès. Elle a également été l’occasion pour Thierry Frémaux, le délégué général du festival, de rendre hommage aux victimes de l’attentat de Nice perpétré ce 29 octobre : un tapis noir avait été installé sur les marches du Palais des festivals et une minute de silence a été observée.

Organisée du 27 au 29 octobre, cette édition spéciale et symbolique du Festival de Cannes était l’occasion de présenter quatre films au total. Outre le dernier long de Bruno Podalydès, étaient programmés Un triomphe d’Emmanuel Courcol, "Asa Ga Kuru" (True Mothers) de la Japonaise Naomi Kawase et le film géorgien Dasatski (Beginning) de Dea Kulumbegashvili.