La productrice Caroline Bonmarchand couronnée du Prix Toscan-du-Plantier

La productrice Caroline Bonmarchand couronnée du Prix Toscan-du-Plantier

04 mars 2021
Cinéma
Tags :
Enorme - Avenue B Productions - Vito Films - Memento Films Distribution
Enorme Avenue B Productions - Vito Films - Memento Films Distribution
Le Prix Toscan-du-Plantier remis en marge de la cérémonie des César a été décerné à la productrice d’Enorme de Sophie Letourneur.

Créé en 2008, le Prix Daniel-Toscan-du-Plantier récompense le meilleur producteur d’un film français de l’année. Il est décerné par l’Académie des arts et techniques du cinéma en marge de la cérémonie des César. Le 14ième trophée vient d’être remis à Caroline Bonmarchand, fondatrice de la société Avenue B en 2002 avec laquelle elle a produit Enorme de Sophie Letourneur sorti en 2020. Pour être éligible à ce Prix, il faut avoir au moins un film produit en lice pour les César la même année. C’est le cas d’Enorme qui pourrait valoir à son interprète principal Jonathan Cohen la statuette du meilleur acteur. A noter que la comédie de Sophie Letourneur a déjà remporté le Prix Jean-Vigo 2020.

La cérémonie de ce Prix Toscan-du-Plantier s’est déroulée en ligne depuis Le Trianon à Paris en présence notamment des deux chargés de mission dans le bureau de la nouvelle académie des César : Frédérique Bredin et Alain Attal, lauréat du même Prix Toscan-du-Plantier l’année dernière.

Caroline Bonmarchand a tenu à partager son prix avec Isaac Sharry coproducteur d’Enorme via sa société Vito Films. Elle a été élue par un collège de 1461 votants. Elle a tenu à se montrer solidaire envers tous ses collègues de la profession dans cette période si « compliquée et difficile » et a célébré plus particulièrement ses collègues productrices « courageuses et fortes. »

La société de production Avenue B accompagne depuis plusieurs années le travail des cinéastes Marc Fitoussi, Raphaël Nadjari ou encore Sébastien Marnier qui s’apprête à tourner tourne son nouveau long-métrage L’origine du mal. Caroline Bonmarchand a également produit le premier long-métrage de Suzanne Lindon, Seize Printemps.