Le Mois du documentaire à vivre en ligne

Le Mois du documentaire à vivre en ligne

09 novembre 2020
Cinéma
Système K  de Renaud Barret
Système K de Renaud Barret La Belle Kinoise - Les Films en vrac - Le Pacte
Confinement oblige, c’est via des rendez-vous virtuels que le public pourra retrouver certains films programmés lors de ce Mois du documentaire 2020 organisé par Images en bibliothèques.

De nombreux films seront proposés en ligne par la Bibliothèque départementale de la Guadeloupe. Les abonnés de la Médiathèque numérique de l’île pourront ainsi visionner, entre le 9 et le 15 novembre, 2040 de Damon Gameau, Mon beau village au Sénégal de Robin Chiuzzi ou encore Système K de Renaud Barret.

Plusieurs séances seront aussi organisées par le Grec jusqu’au 23 novembre. Quatre premiers films documentaires – Sylvie de Clem Hue, Jessyca de Peterson Negreiros de Almeida, Gayrouth de Charbel Raad, Pace de Sabrina Djellal – sont programmés dans le cadre d’une thématique « Tout—te-s autour du genre ». Quatre autres films seront proposés pour illustrer des « combats à travers les époques » : Les enfants du gouvernement de Claude Lefèvre Jourde et Josée Constantin, Rock Against Police de Nabil Djedouani, On ira à Neuilly Inch'allah de Mehdi Ahoudig et Anna Salzberg ainsi que The Face, the Heel... et Corentin de Jean-François Mozerr. Une sélection de quatre films nés du partenariat avec le Grec et le Cnap (Centre National des Arts Plastiques) sera programmée : L'approche de Romain Pérignon, Bêtes en miettes de Muriel Pic, Mille autres raisons de Clément Postec, La Grande nouvelle d'Eleonore Saintagnan.

La Médiathèque départementale du Territoire de Belfort donne rendez-vous de son côté pour découvrir jusqu’au 19 novembre une sélection « Rencontres extra-ordinaires » composée des films Le Cas Bornéo d’Erik Pauser et Dylan Williams, Madame de Stéphane Riethauser ou encore Le Plein Pays d’Antoine Boutet. Le film Overseas de Sung-A Yoon sera projeté en e-cinéma, via La Vingt-Cinquième Heure, par le cinéma Le Bretagne de Guichen le 11 novembre.

Une séance « Mémoire filmée de Marie Dupont » est à retrouver le 17 novembre sur le site internet et la page Facebook du Cinémobile de Ciclic Centre-Val de Loire tandis que la Médiathèque de Norrent-Fontes diffusera gratuitement le 18 novembre Le Grand-Messe de Méryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier sur le portail La Médiathèque Numérique. S’ajoutent à ces rendez-vous les projections en ligne le 21 novembre d’Où sont passées les lucioles par la Médiathèque Denise Rack-Salomon d’Erstein (séance suivie par une rencontre-débat avec le réalisateur du film Corentin Kimenau) et le 22 novembre d’Un homme simple de Karl Fruchtmann par le Mémorial de la Shoah.