Les temps forts du Festival Hors-Pistes 2021

Les temps forts du Festival Hors-Pistes 2021

28 janvier 2021
Cinéma
Tags :
My Generation de Ludovic Houplain
"My Generation" de Ludovic Houplain H5 - Les Productions 50/50
S’intéressant à « L’écologie des images », l’événement organisé par le Centre Pompidou se tiendra uniquement en ligne du 1er au 14 février 2021.

Visite virtuelle d’une exposition, rencontres-performances quotidiennes ou encore diffusion de films suivis de discussions en ligne, voilà le programme proposé tout au long des deux semaines du Festival Hors-Pistes 2021.

Autant de rendez-vous placés sous la thématique de « L’écologie des images ». L’occasion notamment de se pencher sur des questions telles que « Peut-on imaginer et pratiquer une écologie des images ? » ou encore « Peut-on, aux images conquérantes, substituer des visions d’artistes en forme de présages, attachées à alerter sur les dangers et les possibles d’une transformation planétaire dont les effets sont encore à venir ? ».

Côté films, cet événement qui ambitionne d’explorer « toutes les formes de l’image en mouvement » proposera de voir ou revoir Où en êtes-vous ? de Kelly Reichardt, programmé en ouverture. A noter que la rétrospective sur la réalisatrice américaine initialement prévue par le festival a été reportée. Les films Planet ? de Momoko Seto, My Generation de Ludovic Houplain, Empty Places de Geoffroy de Crécy, La Vache qui voulait être un hamburger de Bill Plympton ou encore Le Tigre de Tasmanie de Vergine Keaton sont également inscrits au programme.

Deux feuilletons – L’Art et les restes d’Hervé Aubron et Afrotropes d’Anne Lafont – seront par ailleurs diffusés lors du festival. Enfin, la photographe et artiste visuelle Kourtney Roy, le poète et écrivain Jérôme Game, la scénariste, réalisatrice et plasticienne Vergine Keaton ainsi que les philosophes Joëlle Zask et Mark Alizart prendront part à des « leçons des images ».