Le Festival « Octobre Numérique » d'Arles explore les possibilités infinies des mondes virtuels

Le Festival « Octobre Numérique » d'Arles explore les possibilités infinies des mondes virtuels

07 octobre 2021
Jeu vidéo
Le jeu vidéo Pastoral de Theo Triantafyllidis met le joueur dans la peau d'une orc en balade dans une campagne bucolique.
Le jeu vidéo "Pastoral" de Theo Triantafyllidis met le joueur dans la peau d'une orc en balade dans une campagne bucolique. Theo Triantafyllidis

Jusqu'au 24 octobre prochain, le festival de XR Octobre Numérique propose de nombreuses pistes de réflexions sur le « metaverse » et le potentiel illimité des mondes numériques. 


Le « metaverse », monde virtuel fictif - souvent décrit comme l'évolution d'internet en un vaste univers 3D - ne semble plus si loin que ça. Le Festival « Octobre Numérique », organisé jusqu'au 24 octobre à Arles, confirme cette tendance à l'édification de nouveaux royaumes parallèles. Avec plusieurs expositions virtuelles, éparpillées dans des monuments et lieux de culture de la cité provençale, cet évènement présente les visions innovantes d'artistes et de concepteurs de jeux vidéo. L'excentrique Theo Triantafyllidis investira l'église des Trinitaires avec Pastoral - création permettant de se glisser dans la peau d'une orc bodybuildée en promenade bucolique - et Radicalization Pipeline. Inspirée des récentes émeutes du Capitole à Washington, cette expérience propose une réflexion sur le rôle des algorithmes dans les conflits idéologiques.  

Dans une optique de dépaysement, les festivaliers auront l’occasion de patauger dans un marécage fictif dans le cadre de l'exposition « Faire Monde(s) » et de jouer le rôle d'un renard dans la fable cynique The Very Scary Forest. L'exposition « Pays d'Arles augmenté » permettra aux spectateurs munis d'un simple smartphone de redécouvrir les édifices emblématiques de la ville en réalité augmentée. Certains exposants proposeront des ateliers de découverte, à l'instar de l'artiste Saradibiza qui animera une initiation à la création de jeux vidéo les 23 et 24 octobre.