CNC - Cannes - Filmer la diversité, de la création à la diffusion

CNC - Cannes - Filmer la diversité, de la création à la diffusion

22 mai 2015
_IC_4269.jpg

Vivre ensemble, dialoguer autour de nos différentes cultures … des volontés qui prennent tout leur sens et plus encore durant le Festival de Cannes.
 
« Les œuvres que nous avons soutenues et qui sont sélectionnées et diffusées en salle participent  à la valorisation de la diversité française et de ses expressions plurielles. » a souligné Frédérique Bredin en préambule de l’événement qui s’est déroulé le 21 mai à Cannes.
 
Des propos partagés par les équipes des films soutenus par la Commission « Images de la diversité » et présentes lors de la présentation de la commission aux professionnels. Philippe Faucon (réalisateur et producteur de « Fatima », sélectionné à La Quinzaine des réalisateurs), Julia Kowalski (réalisatrice) et Mina Driouche (productrice du film « Crache cœur »  sélectionné à l’ACID) ou encore Samuel Benchetrit (réalisateur du film « Asphalte » produit par Single Man Productions et présenté au Festival en séance spéciale) ont pu présenter leurs œuvres, leurs intentions mais aussi comment l’accompagnement du CNC et du CGET fut déterminant de la création à la diffusion des œuvres qui sont le reflet de la société et de ses nouveaux enjeux.
 
Lancée dès 2007, la Commission " Images de la diversité" permet au centre national du cinéma et du commissariat général à l’égalité des territoires de soutenir les œuvres cinématographiques, audiovisuelles et pour les nouveaux médias abordant le thème désormais central dans nos sociétés : vivre tous ensemble avec nos différences!  Cette commission a pour vocation de couvrir toutes les étapes de création et de diffusion d’œuvres exprimant la diversité de toutes les populations qui composent la France d’aujourd’hui. En 2014, dans le cadre de la commission, le CGET et le CNC ont soutenu 137 œuvres pour un montant total de 2 412 000 €.












photos : © Eric Bonté / CNC