25e édition du festival du cinéma allemand à Paris

25e édition du festival du cinéma allemand à Paris

06 octobre 2020
Cinéma
Tags :
Enfant terrible
Enfant terrible Oskar Roelher
Chaque année, cet événement cinéphile permet de mesurer la vitalité du nouveau cinéma allemand. Sa vingt-cinquième édition se déroule du 7 au 13 octobre au cinéma l’Arlequin à Paris.

Le cinéma l’Arlequin de Paris accueille une nouvelle fois le festival du cinéma allemand de Paris. Cette vingt-cinquième édition s’ouvre avec la découverte d’Enfant terrible d’Oskar Roelher, un film qui retrace la vie excessive et tumultueuse du cinéaste allemand du Mariage de Maria Braun et de Querelle, Rainer Werner Fassbinder. Roelher voue un culte au réalisateur dont il partage l’anticonformisme. Son film, Goebbels et le Juif Süss : Histoire d’une manipulation avait ainsi fait scandale lors de sa projection à la Berlinale en 2010. 

Pour célébrer Rainer Warner Fassbinder (1945 – 1982), les organisateurs ont également programmé en séance spéciale son mélodrame librement inspiré de Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk, Tous les autres s’appellent Ali.  

La section Panorama, cœur de la programmation de cet évènement qui permet de prendre le pouls du cinéma allemand contemporain, présente neuf longs métrages dont En feu de Daphne Charizani autour d’une militaire allemande d’origine kurde qui s’engage dans une mission en Irak pour combattre l’état islamique ; Quand Hitler s’empara du lapin Rose de Caroline Link, est l’adaptation du livre de Judith Kerr autour de la montée du nazisme ;  le documentaire Walchensee Forever de Janna Ji Wonders s’intéresse à la vie d’un bar situé au bord du lac Walchensee en Bavière et fait le portrait des différentes propriétaires qui ont tenu ce lieu de vie et de lutte pour le droit des femmes.

Le film présenté en clôture sera La leçon d’Allemand de Christian Schwochow, adaptation du roman de Siegfried Lenz sur l’endoctrinement nazi.

Le Festival du cinéma allemand à Paris se tient du 7 au 13 octobre au cinéma L’Arlequin.