Festival International des Scénaristes 2016

Festival International des Scénaristes 2016

10 mars 2016
Valence.png

Il  a pour vocation de valoriser le travail de scénariste, de révéler les talents émergents du scénario et d’éduquer à l’écriture de l’image pour susciter des vocations.
 

 

Manifestation dédiée à la valorisation de l’écriture de l’image sur tous les genres (fiction, documentaire, animation,adaptation audiovisuelle, écriture sonore et musicale), de toutes les durées (court et long métrage) et sur tous les supports (cinéma, télévision et web), c’est un festival « cinéma/audiovisuel » professionnel mais ouvert au grand public.

Le Festival international des scénaristes dure 5 jours et réunit plus de 600 professionnels de la création audiovisuelle (scénaristes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, comédiens, écrivains), des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants (par le biais de programmes d’action culturelle) et le grand public autour d’ateliers de travail (Marathon d’écriture du court métrage, Forums des auteurs, Formation Portraits sonores ainsi que trois Workshops Destins Animés, Bible de Télévision et Magic Web Labo), de masters class, de projections (avant-premières, cycles de courts métrages, ciné-apéros) d’événements culturels (lectures de scénarios par des comédiens, cérémonies d’ouverture et de remise de prix, soirées musicales, expositions, etc.) et de marchés professionnels (le Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit pour les professionnels confirmés et l’Espace Bleus pour les auteurs en voie de professionnalisation).

Au programme

  • La compétition Film (œuvres achevées) récompense le meilleur scénario et la meilleure musique originale d’une sélection internationale de longs métrages en avant-première.

    Les longs métrages en compétition sont :
    Baden Baden de Rachel Lang
    Ma révolution de Ramzi Ben Sliman
    Diamant noir d’Arthur Harari
    Les Ardennes de Robin Pront
    Sparrows de Runar Runnarson
    Maintenant ils peuvent venir de Salem Brahimi
  • La compétition Création (œuvres en développement) a pour objectif de révéler les nouveaux talents en récompensant les meilleurs projets de scénarios dans les catégories cinéma court et long métrage, télévision, animation, web, interactif et musique pour l’image.
  • Des rencontres exceptionnelles : Chaque jour, un rendez-vous avec une personnalité prestigieuse qui raconte son parcours et son rapport au scénario.
  • Une grande leçon de scénario : Un temps rare de partage et de transmission en compagnie de Jean-Marie Roth, scénariste de renom, théoricien et formateur en dramaturgie, auteur notamment du best-seller L’Écriture de scénarios.
  • Le Festival rend hommage à Sólveig Anspach, prématurément disparue. Elle avait été membre du Grand Jury en 2014.

Présidente d'honneur

Considérant que « le ou la scénariste et le scénario sont le premier pilier de la fabrication d'un film », Nathalie Baye a accepté d’être l‘ambassadrice d’une manifestation dont la raison d’être est de promouvoir les auteurs et l’importance du travail d’écriture dans le processus de création audiovisuelle.

 

> Pour en savoir plus